Le Seigneur a comblé de l’esprit d’intelligence saint Bernard dont l’enseignement, tel un fleuve, irrigua le peuple de Dieu.

Seigneur Dieu, tu as voulu que le saint abbé Bernard, dévoré par l’amour de ta maison, soit dans ton Église une lampe qui éclaire et qui brûle ; par son intercession, accorde-nous d’avancer toujours en fils de lumière, dans la ferveur du même esprit. Par Jésus… — Amen.

Nous te présentons, Dieu de majesté, le sacrement de l’unité et de la paix, en ce jour où nous faisons mémoire de saint Bernard, lui qui travailla de toutes ses forces, par une parole et une action remarquables, à favoriser la concorde en ton Église. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés, dit le Seigneur. Demeurez dans mon amour.

(Jn 15, 9)

Que la nourriture reçue en célébrant saint Bernard nous soit profitable, Seigneur, afin que, réconfortés par son exemple et guidés par ses conseils, nous soyons saisis d’amour pour ton Verbe incarné. Lui qui… — Amen.