Éditions gratuites en raison de la grève chez Postes Canada. Consulter →

Lectio Quand le Seigneur entre dans son Temple

A A

Évangile selon saint Luc 2, 22-40

Le temps de la préparation
« Orne ta demeure, Sion, et accueille le Christ Roi. » (Antienne)

Le temps de l’observation
L’évangile de ce jour est rempli de références implicites ou explicites à l’Ancien Testament et à ses rituels qui ponctuent la vie des croyants pour leur rappeler la présence de Dieu : purification de la mère, rachat et consécration du premier-né, offrandes au Temple. La loi du Seigneur, mentionnée à plusieurs reprises, souligne le particularisme de Jésus dans son appartenance au judaïsme. Ces versets font également signe vers la présentation du jeune Samuel au temple de Silo par Anne, sa mère, et nous suggèrent une autre spécificité de Jésus. À la différence de Samuel voué à exercer sa fonction prophétique au Temple et à oindre le roi ­d’Israël, Jésus, le roi messie attendu, ne restera pas dans l’orbite du Temple de Jérusalem, signifiant par-là la portée universelle de sa venue. Sans oublier que son enseignement le mettra en contradiction avec les autorités religieuses de son temps.

Le temps de la méditation
Syméon et Anne apparaissent comme les bénéficiaires d’une rencontre à laquelle l’un comme l’autre se sont préparés dans la foi : par leur enracinement dans les Écritures, le primat donné à leur relation avec Dieu, leur réceptivité à l’Esprit Saint. Syméon, « homme juste et religieux », s’est laissé guider au Temple, comme Anne la prophétesse, assidue au jeûne et à la prière dans son état de veuve et donc de viduité vécue en absolue disponibilité. L’un comme l’autre ont su discerner « la réalisation […] d’une prophétie ancienne et prodigieuse » (John Henry Newman), reconnaître en cet enfant vulnérable le messie attendu et l’inattendu de Dieu, et par là même le « salut qui se révèle aux nations et donne gloire » à Israël son peuple. Une rencontre dans laquelle se nouent le don gratuit de Dieu et le désir d’humains en attente. Tel est le schéma de nos rencontres avec le Christ, qui nous incite à rejoindre notre désir profond, à nous laisser habiter par la Parole (Ancien et Nouveau Testaments) et conduire par l’Esprit.

Le temps de la prière
« Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient. »

Emmanuelle Billoteau, ermite

Éditorial de janvier 2025
Jean Grou

Portés par l’espérance «Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur / Tu auras les yeux levés. Alors tu pourras tenir jusqu’au soleil de Dieu.» Ce sont les…