Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Lectio Un choix à faire

A A

Évangile selon saint Jean 6, 60-69

Le temps de la préparation
« Je cherche le Seigneur,
il me répond : de toutes
mes frayeurs, il me délivre.
Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble
au visage. » (Ps 33, 5-6)

Le temps de l’observation
Le torchon brûle entre Jésus et ses disciples. Tous ne semblent pas en mesure d’entendre et de suivre les paroles décapantes qu’il propose à ceux qui le suivent. Des doutes apparaissent, des murmures se font ­entendre. Plutôt que de choisir le tabou­ et le silence, Jésus préfère mettre à jour le malentendu. Cette clarification était nécessaire puisqu’elle en fait fuir certains. Même dans le conflit et l’inconfort, la parole du maître demeure source d’altérité. Son souci n’est pas de convaincre à tout prix mais de clarifier ce qui se joue dans son compagnonnage. Sa posture libère et ouvre un espace. « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Sous-entendu : si vous devez le faire, faites-le. La question est belle car elle prend au sérieux la difficulté, libère les disciples de tous liens affectifs mal placés et permet ainsi à chacun de se positionner de façon personnelle.

Le temps de la méditation
Arrive toujours un moment où un groupe doit s’expliquer. Sans jugement ni reproche pour ceux qui s’éloignent, sans manipulation ou gestes de séduction pour ceux qui doutent, Jésus maintient une posture de libération pour chacun. En explicitant l’enjeu spirituel de son enseignement et du chemin qu’il propose, il autonomise ses interlocuteurs. À eux, dès lors, de savoir ce qu’ils souhaitent. Cette posture n’est pas simple et repose sur un critère. Ce qui est dit et vécu mène-t-il vers la vie ? À sa façon, Jésus rejoint l’alternative centrale de la Bible. « Je mets devant toi la vie ou la mort » (Dt 30, 19). Fidèle à l’alliance de Dieu avec son peuple, Jésus actualise et renouvelle ce choix, coûteux, personnel, difficile et salvateur. Ne restent alors que les disciples assez fous pour choisir la vie malgré le chemin escarpé annoncé. Débarrassés de l’illusion de la facilité et de la gloire, ils pourront commencer un chemin de paix.

Le temps de la prière
« Goûtez et voyez : le Seigneur
est bon ! Heureux qui trouve
en lui son refuge ! » (Ps 33, 9) 

Marie-Laure Durand, bibliste

Éditorial de septembre 2024

Éditorial SEPTEMBRE 2024 À quoi bon? L’été s’écoule doucement, le retour aux activités courantes se profile à l’horizon. Même pour les personnes retraitées, qui échappent à la frénésie de la…