Commentaire Une parole rude et libre

« À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner » (Jn 6, 66). Jésus s’y est-il mal pris ? Pour une fois qu’il ne parlait pas en paraboles ! A-t-il été trop clair ? Trop « cash », comme on dirait aujourd’hui ? « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous » (Jn 6, 53). « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » (Jn 6, 60). Non seulement Jésus ne se démonte pas et ne présente pas ­d’excuses pour ses paroles choquantes, mais il demande aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » (Jn 6, 67). ­Jésus est libre. À ­Nazareth déjà, alors que ses propos avaient déplu et qu’on voulait le précipiter du haut d’une falaise, « lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin » (Lc 4, 30). Le secret de Jésus, c’est de vivre sous le ­regard du Père et de faire de la volonté du Père sa nourriture. Elle est rude, la parole de Jésus. Si l’Église lui est fidèle, nécessairement, la parole de l’Église sera rude elle aussi : elle dira la grâce du Royaume, qui dévoile la logique du prince de ce monde. C’est la même miséricorde que Jésus manifeste tant dans l’accueil des pécheurs que dans la proclamation de la vérité ou l’exhortation à la conversion. C’est cette miséricorde que l’Église est chargée d’annoncer au monde, en se tenant non sous le regard des hommes mais sous celui du Père. Comme Jésus, elle doit pouvoir dire : «Je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné » (Jn 8, 28).

Quelle liberté ai-je pour rendre compte de ma foi quand l’occasion se présente ?
Comment la méditation des Écritures nourrit-elle cette liberté ?

Emmanuel Schwab, recteur du sanctuaire de Lisieux