La femme qui craint le Seigneur mérite la louange. Ses fils la disent bienheureuse, et son mari fait son éloge.

(cf. Pr 31, 30.28)

Seigneur Dieu, réconfort des affligés, tu accueillais avec amour les larmes de la bienheureuse Monique pour la conversion de son fils Augustin ; accorde-nous, à la prière de la mère et du fils, de savoir pleurer nos péchés et d’obtenir la grâce de ton pardon. Par Jésus… — Amen.

Nous te présentons, Seigneur, ce sacrifice en mémoire de sainte Monique, et nous te supplions humblement : qu’avec ton pardon, il nous apporte le salut. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.

(Mt 13, 45.46)

Dieu tout-puissant, que l’action du sacrement divin nous apporte lumière et ferveur en cette fête de sainte Monique, pour que nous brûlions toujours du désir de la sainteté et fassions en abondance toute sorte de bien. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.