Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire Jésus nourrit

A A

Jésus s’adresse à la foule qui le poursuit au lendemain de la multiplication des pains. Si ces gens sont venus à sa recherche, c’est peut-être pour la simple raison qu’ils ont à nouveau le ventre creux ! Or Jésus voudrait leur faire ­comprendre que nourrir le corps ne suffit pas. Il procède alors, comme il le fait souvent chez Jean, en s’appuyant sur une expérience concrète, celle de manger, pour faire entrevoir une réalité supérieure. Ainsi, faisant fonds du caractère frustrant, car passager, de la sensation de satiété, Jésus passe à l’évocation d’un pain qui comble véritablement… éternellement. Ce pain descendu du ciel, dit-il, c’est lui. Après avoir satisfait la faim physique de la foule, Jésus affirme­ qu’il est cependant venu combler une tout autre faim. Il offre une nourriture que lui seul peut procurer car il s’agit de sa chair. Bien sûr, par ce mot « chair », Jésus désigne sa vie d’homme et non pas la chair au sens du tissu musculaire ! Ce que nous avons à assimiler, comme on assimile un aliment, c’est la vie de Jésus telle qu’elle nous est rapportée dans les évangiles. Ce que nous avons à faire nôtres, ce sont ses gestes, ses paroles, ses attitudes, son souci pour tous ceux qu’il croise, sa relation à son Père… afin que, par cette fréquentation assidue de la vie du Christ, nous devenions progressivement ce que nous contemplons. Ainsi nous est donnée la vie éternelle.

Quelle faim puis-je présenter au Seigneur afin de lui demander de venir la combler ?
Quelle parole, quel geste ou quelle attitude de Jésus me nourrissent aujourd’hui ?
Quelles sont les sources auxquelles je m’abreuve pour être plus vivant et apporter plus de vie autour de moi ? 

Marie-Caroline Bustarret, théologienne, enseignante aux facultés Loyola Paris

Éditorial de septembre 2024

Éditorial SEPTEMBRE 2024 À quoi bon? L’été s’écoule doucement, le retour aux activités courantes se profile à l’horizon. Même pour les personnes retraitées, qui échappent à la frénésie de la…