Messe 3e dimanche de Carême

A A

Antienne d’ouverture

J’ai toujours les yeux tournés vers le Seigneur : il tirera mes pieds du filet. Regarde, et prends pitié de moi, de moi qui suis seul et misérable.

(cf. Ps 24, 15-16)

Prière

Seigneur Dieu, source de toute bonté, et de toute miséricorde, tu nous as montré comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage ; accueille favorablement l’aveu de notre faiblesse, et puisque nous prenons humblement conscience de nos fautes, que ta miséricorde nous relève sans cesse. Par Jésus… — Amen.

Prière sur les offrandes

Par ce sacrifice, Seigneur de bonté, alors que nous implorons le pardon de nos fautes, accorde-nous d’avoir à cœur de pardonner celles de nos frères. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Antienne de la communion

Quand on a lu l'évangile de la Samaritaine :
L’eau que moi, je donnerai, dit le Seigneur, deviendra en celui qui en boira source d’eau jaillissant pour la vie éternelle.

(cf. Jn 4, 13-14)

Dans les autres cas :Le passereau lui-même s’est trouvé une maison, et la tourterelle, un nid pour abriter sa couvée : tes autels, Seigneur de l’univers, mon Roi et mon Dieu ! Heureux les habitants de ta maison : ils te loueront pour les siècles des siècles.

(cf. Ps 83, 4-5)

Prière après la communion

Nous avons reçu de toi, Seigneur, un avant-goût des mystères du ciel, et, dès cette terre, nous sommes rassasiés par le pain venu d’en haut ; nous t’en supplions : donne-nous de mettre en œuvre ce que le sacrement réalise en nous. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Éditorial d'avril 2025
Jean Grou

Depuis une trentaine d’années, je fais partie d’une association de spécialistes de la Bible. Périodiquement, en assemblée générale ou lors de discussion au sein de l’exécutif, on s’interroge sur la…