Éditions gratuites en raison de la grève chez Postes Canada. Consulter →

Messe 3e dimanche de Carême

A A

Antienne d’ouverture

J’ai toujours les yeux tournés vers le Seigneur : il tirera mes pieds du filet. Regarde, et prends pitié de moi, de moi qui suis seul et misérable.

(cf. Ps 24, 15-16)

Prière

Seigneur Dieu, source de toute bonté, et de toute miséricorde, tu nous as montré comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage ; accueille favorablement l’aveu de notre faiblesse, et puisque nous prenons humblement conscience de nos fautes, que ta miséricorde nous relève sans cesse. Par Jésus… — Amen.

Prière sur les offrandes

Par ce sacrifice, Seigneur de bonté, alors que nous implorons le pardon de nos fautes, accorde-nous d’avoir à cœur de pardonner celles de nos frères. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Antienne de la communion

Quand on a lu l'évangile de la Samaritaine :
L’eau que moi, je donnerai, dit le Seigneur, deviendra en celui qui en boira source d’eau jaillissant pour la vie éternelle.

(cf. Jn 4, 13-14)

Dans les autres cas :Le passereau lui-même s’est trouvé une maison, et la tourterelle, un nid pour abriter sa couvée : tes autels, Seigneur de l’univers, mon Roi et mon Dieu ! Heureux les habitants de ta maison : ils te loueront pour les siècles des siècles.

(cf. Ps 83, 4-5)

Prière après la communion

Nous avons reçu de toi, Seigneur, un avant-goût des mystères du ciel, et, dès cette terre, nous sommes rassasiés par le pain venu d’en haut ; nous t’en supplions : donne-nous de mettre en œuvre ce que le sacrement réalise en nous. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Éditorial de février 2025

Le printemps arrive Le jour de la marmotte, qui rivalise avec la Chandeleur pour inaugurer le mois de février, m’a toujours fasciné. À une époque où la rationalité scientifique domine…