3e dimanche du temps ordinaire - Couleur liturgique: vert
Le début de l’évangile selon saint Luc montre les deux éléments nécessaires à tout accès à la parole de Dieu. Luc cherche à mettre un récit par écrit, et il prend soin de s’informer auprès de témoins. Il y a, à la fois, un support matériel et la rencontre avec des personnes. La parole de Dieu est en même temps un texte écrit et une proclamation publique. Après avoir proclamé un passage du prophète Isaïe, c’est un rouleau que Jésus rend au servant. Mais c’est sa parole vivante qui retentit pour en annoncer l’accomplissement. À notre tour, nous recevons un texte qui devient Parole dans l’action liturgique. Nous bénéficions de notre cher Prions en Église pour nous préparer. Mais c’est quand il est proclamé publiquement que le texte biblique se donne comme Parole vivante. Les caractères imprimés deviennent alors des sons que nous entendons grâce au ministère des lectrices et des lecteurs qui donnent leur voix et leur interprétation à ces mots qui, sans leur engagement, resteraient muets dans des livres fermés. De plus, des générations de commentateurs, femmes et hommes, se sont succédé pour chercher à comprendre ces textes comme une Parole qui vient interroger et nourrir. Il a fallu le ministère de scribes, de traducteurs, d’exégètes, bref, une foule de témoins pour que l’Évangile résonne dans le monde entier. En ce dimanche de la parole de Dieu, nous l’écoutons et nous communions à une foule immense de témoins, dont nous faisons partie. Comment puis-je être témoin cette semaine d’une Parole vivante ? Quel commentaire de la Bible vais-je lire en 2025 ?
Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire
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