Commentaire Dieu nous aime

Porter du fruit, et en porter davantage ! Voilà une expression étrange que nous pourrions, dans le contexte de notre monde actuel, comprendre comme une invitation à la rentabilité, et même à la compétitivité. Mais ne prenons pas ce risque. L’évangile de ce jour nous invite à grandir dans l’amitié avec le Christ, à nous enraciner dans sa parole et, d’une certaine manière, à poser dans la liberté ce choix que Dieu ne cesse de proposer à l’homme : la vie ou la mort. L’enjeu est de taille car il s’agit de ne pas nous dessécher. Prendre conscience que nous sommes d’une même vigne, que nous sommes un même peuple, dont le Christ est la tête, c’est répondre à ce rendez-vous essentiel de la communauté auquel notre baptême nous convoque. Mais c’est aussi mettre en œuvre et en actes la parole de Dieu dans notre vie de chaque jour. Ainsi nous faisons, comme Jean nous le rappelle, ce qui est agréable aux yeux de Dieu et nous apprenons à nous aimer les uns les autres comme Dieu nous l’a demandé. Porter du fruit prend alors tout son sens dès lors que nous mettons en œuvre les commandements de Dieu et que nous avons compris qu’ils sont pour nous un chemin de bonheur, une promesse de bonheur réitérée par Jésus dans les Béatitudes. Porter du fruit suppose de découvrir et de comprendre à quel point Dieu veut notre bonheur. Il nous invite à nous enraciner en lui, à ­demeurer en lui et à entendre son appel à le suivre.

À quelle occasion m’est-il arrivé de mesurer l’importance, dans ma vie, de mon enracinement dans le Christ et dans sa parole ?
Quels moyens est-ce que je mets en œuvre, chaque jour, chaque semaine, pour demeurer en lui, pour vivre les sacrements de l’Église ?

Benoît Gschwind, évêque de Pamiers

Éditorial d'avril 2024

Seigneur, surprends-nous! Le mois d’avril a une particularité cette année: il est tout entier sous le signe de la résurrection, alors que le mois de mars était couvert d’un bout…