Commentaire En terrain inconnu

Il y a quelque temps, j’ai animé un pèlerinage à Lourdes et à Fatima. Nous étions cinquante-quatre personnes – dont une femme de 91 ans ! Dans un groupe d’une telle taille, les irritants proliféraient au moindre contretemps. Chaque pépin créait une onde d’exaspération. Ce qui a sauvé notre voyage : célébrer la messe tous les jours, pour renouveler notre sens de la gratitude. Notre bande de pèlerins n’était pas si différente des fils d’Israël en Exode, ou des foules qui suivaient Jésus en lui demandant des signes. Dans les trois cas, de grandes attentes se heurtent à une réalité qui leur résiste. Sans aucun doute, nous souhaitons tous gagner en liberté et en sagesse. Mais admettons-le : quand les occasions se présentent, notre enthousiasme chute rapidement. Car il s’agit, presque toujours, de sortir de notre zone de confort, en terrain inconnu. Un pèlerinage n’est pas une extase de tous les instants. La liberté qu’offre Dieu non plus. Ce qui nous nourrit en profondeur, dans la vie spirituelle, coïncide rarement à ce que nous désirons sur le moment. Devenir l’homme nouveau, la femme nouvelle au sens où l’entend saint Paul, c’est peut-être justement vivre dans la conviction de foi inébranlable que Dieu nous devance toujours, qu’il sait mieux que nous de quel pain nous avons besoin pour la route.

Comment est-ce que je réagis, le plus souvent, lorsque mes attentes sont déçues ?
Quelles pensées m’aident le plus à entrer dans une posture de gratitude ?

Jonathan Guilbault, directeur éditorial de Prions en Église Canada