Commentaire Entre les mains d’un Autre

Que retenir des deux épisodes de guérison racontés dans le passage d’évangile de ce dimanche ? Deux femmes reviennent à la vie. L’une, malade depuis douze ans, perd son sang et ses biens, sans doute aussi sa fécondité et sa ­dignité. L’autre, dans l’entre-deux de l’adolescence, semble quitter la vie en même temps que l’enfance : elle a douze ans. Au départ, une demande de foi. Celle d’un papa désespéré, Jaïre, un notable qui tombe aux pieds de Jésus, son dernier recours ­devant la mort imminente de sa fille. Et la quête d’une femme sans nom, emportée par la foule autant que par sa maladie, dont la foi lui souffle un geste : toucher le vêtement de Jésus. Jésus se laisse toucher. Pas seulement par la main de cette femme, mais par la foi que nos deux personnages ont en lui, au point de tout attendre de lui, chacun à sa manière. Tout ? La vie. Il nous est souvent difficile de demander la vie à Jésus. Dépendre de quelqu’un, s’en remettre à un autre que soi-même sont des ­attitudes tellement à l’encontre des tendances du monde contemporain ! Pourtant, il y va de notre salut. Seul Jésus peut nous donner la vie, lui seul peut nous sauver. Déjà, commençons par identifier ce qui est vital pour nous physiquement, psychiquement, affectivement, spirituellement. Puis, inspirés par Jaïre et à l’invitation de Jésus, passons de la « crainte Â» à la foi.

Que m’inspirent les lectures de ce dimanche ? De qui me sens-je le plus proche ? De Jaïre ? De la femme qui perd son sang ?
Que vais-je demander à Jésus aujourd’hui ?

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

Éditorial de juillet 2024
Jean Grou

Histoires de famille Nous connaissons bien la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, célébrée chaque année à la fin de décembre, en plein hiver. Mais au…