Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire La Trinité dans nos vies

A A

La Trinité nous oblige à lever les yeux. Sans que nos pieds ne quittent la terre, portons notre regard vers l’horizon de nos vies. Un jour, un père du désert montre une fleur à ses disciples et demande à chacun de réagir. Le premier prononce un discours sur la fleur. Le deuxième lui dédie un poème. Le troisième définit sa nature et son espèce. Le dernier se contenta de l’admirer en gardant le silence. La Trinité ne s’arrête pas à ce que l’on peut dire ou penser d’elle. Elle nous offre de recevoir le Père et ses commandements comme un guide, de marcher avec le Fils qui nous accompagne comme un frère et d’être les témoins de son amour dans la force que donne l’Esprit Saint. La Trinité nous révèle qui est Dieu. Mais elle façonne aussi notre vie chrétienne. Depuis que le Fils a rejoint le Père, l’absence ou le manque sont parfois notre manière d’expérimenter sa présence. Pourtant, notre Dieu n’est pas un Dieu distant. « C’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre » (Dt 4, 39). Il se donne à nous par sa parole, dans les sacrements, les rencontres ou les événements de nos journées. Notre place est dans le cœur de Dieu et nous pouvons y chercher le sens de notre existence à chaque instant. Nous sommes le cadeau que le Père a confié au Fils et ce que le Fils offre de plus précieux au Père. La Trinité nous permet de nous émerveiller de Dieu.

Dieu est pour moi Père, Fils et Esprit. Est-ce que je m’émerveille de tant d’amour ?
Son projet s’étend à toute la famille humaine : comment pourrais-je présenter les lectures de ce jour à quelqu’un qui se sentirait loin du Seigneur ? 

Vincent Leclercq, prêtre assomptionniste

Éditorial de juillet 2024
Jean Grou

Histoires de famille Nous connaissons bien la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, célébrée chaque année à la fin de décembre, en plein hiver. Mais au…