Commentaire Déconcertante miséricorde

Institué il y a 24 ans par le pape Jean-Paul II, nous célébrons aujourd’hui le dimanche de la Divine Miséricorde, une occasion pour dire merci à Dieu d’être Dieu, tout simplement. La miséricorde est l’attitude de celui qui se laisse toucher par la souffrance d’autrui et qui le rejoint avec bonté et désintéressement. La Bible attribue cette vertu à Dieu : il est le miséricordieux. C’est ainsi qu’il se présente à Moïse (Ex 3, 7-10) : Dieu voit la souffrance, Dieu se laisse toucher par le malheur de son peuple et entreprend de le sauver. Jusqu’à donner son Fils et pardonner notre péché. « C’est trop facile », diront certains. Justement, y a-t-il quelque chose de plus difficile que d’accepter d’être aimé pour rien ? Qu’il est gênant d’accueillir la miséricorde de Dieu ! Les lectures de ce dimanche éclairent l’idée que nous nous faisons de Dieu. Par exemple, avec Thomas nous comprenons que la foi n’a pas besoin de preuves. Croire en Dieu est un don qui nous est fait, gratuitement. Ce don reste mystérieux et rien ne peut l’expliquer : ni notre désir de croire, ni notre niveau intellectuel, ni notre gentillesse envers les autres, ni notre capacité à traverser la souffrance. C’est déconcertant d’éprouver la miséricorde de Dieu. L’Église nous invite aujourd’hui à convertir notre regard sur Dieu, à nous laisser aimer généreusement par lui, à en faire de même autour de nous. Et à lui dire merci.

Qu’est-ce qui me touche dans les lectures de ce jour ?
Comment ai-je vu la miséricorde de Dieu au long de mon histoire ?

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

Éditorial de mai 2024

Vraie et fausse ferveur Il y a quelques années, au sein de ma paroisse, j’ai invité une dame à participer à un projet pastoral qui me tenait à cœur. Sa…