Éditions gratuites en raison de la grève chez Postes Canada. Consulter →

Lectio Paisible et lucide

A A

Psaume 90 (91)

Le temps de la préparation
« Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. » (Lc 4, 13)

Le temps de l’observation
Le psaume témoigne d’un sentiment de sécurité et de confiance. C’est le récit d’un état intérieur où la personne se sent « à l’abri » et explique ce qu’elle ressent en l’attribuant à la relation qui la relit à Dieu. Son témoignage est précis. À partir de ce qu’elle perçoit de la paix qui l’habite, cette personne témoigne de son absence de crainte. Elle ne dit pas qu’il ne lui arrivera rien. Elle est au contraire très lucide sur toutes les menaces qui entourent sa vie : pierres, vipères, scorpions, lions et dragons sont autant de dangers réels ou imaginaires qui peuvent se trouver sur son chemin pour l’empêcher d’avancer. Elle sait pourtant que, malgré cela, rien ne prendra le pouvoir sur sa vie. La force qu’elle identifie en elle ne vient pas d’une compétence acquise. Elle ne vient tout simplement pas d’elle mais de la place qu’elle occupe « sous l’abri du Très-Haut », « à l’ombre du Puissant ».

Le temps de la méditation
« Sous l’abri du Très-Haut », « à l’ombre du Puissant », ces paroles ressemblent à la description d’un rêve et sont des affirmations qui peuvent prêter à sourire. Et pourtant… Ce psaume ouvre une compréhension de ce que peut signifier vivre en étant croyant. Dans ces paroles, il n’y a pas de vision idyllique de la réalité et croire ne sert pas à empêcher les obstacles ou à les faire disparaître de son existence. La foi en Dieu permet simplement de les vivre le plus sereinement possible. Ce psaume raconte une expérience accessible à chacun. Tout croyant peut y puiser une façon de vivre sa foi pour traverser la vie en sachant que la séparation avec l’Unique n’est qu’une illusion. Ainsi, tout ce qui nous fait peur et nous menace n’a qu’une existence et une force relative. La réalité est du côté de Dieu. L’illusion consiste à penser que ce qui nous fait mal peut avoir le dernier mot. C’est faux. L’auteur du psaume trace un chemin et nous invite à l’emprunter.

Le temps de la prière
« Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche
et dans ton cœur. » (Rm 10, 8)

Marie-Laure Durand, bibliste

Éditorial de février 2025

Le printemps arrive Le jour de la marmotte, qui rivalise avec la Chandeleur pour inaugurer le mois de février, m’a toujours fasciné. À une époque où la rationalité scientifique domine…