Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Lectio L’art du discernement

A A

Nombres 11, 25-29 ; Marc 9, 38-43.45.47-48

Le temps de la préparation
« Préserve aussi ton serviteur
de l’orgueil. » (Ps 18b, 14)

Le temps de l’observation
Dans le passage qui précède, les disciples se demandaient entre eux qui était le plus grand. Dans l’évangile de Marc, Jacques et Jean feront une demande malsonnante : celle de siéger l’un à la droite de Jésus dans sa gloire, l’autre à sa gauche (cf. Mc 10, 37). Manifestement, il n’était pas facile pour certains disciples de trouver leur place parmi les autres, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leur groupe, comme en témoigne l’évangile d’aujourd’hui. Cette « jalousie » quant à des prérogatives éventuelles n’est pas nouvelle : la réaction de Josué au don fait à Eldad et Médad – lesquels ne se trouvaient pas avec l’élite au ­moment voulu – est typique en ce sens. Mais l’Esprit de Dieu peut-il être enfermé dans les seules limites de la hiérarchie du peuple de Dieu ou dans celles que constitue le groupe des disciples ? Ne peut-il agir hors frontières ? Sachant que Dieu n’est pas un Dieu de ­désordre, mais de paix (cf. 1 Co 14, 33).

Le temps de la méditation
Le Christ donne des critères de discernement à ses disciples. Oui, d’autres, étrangers à leur groupe, peuvent prendre leur part dans la lutte contre le mal en se réclamant de lui. Le résultat positif prouve que l’exorciste incriminé n’était pas contre Jésus. Or « qui n’est pas contre nous est pour nous ». Dans la confusion qui règne à notre époque, où se multiplient des « sauveurs » autoproclamés, comment s’y retrouver ? Un arbre se reconnaît à ses fruits (cf. Lc 6, 44) et de même un authentique bienfaiteur de l’humanité, sans oublier son respect des différences et son humilité. À l’intérieur de la ­communauté chrétienne, la capacité des fidèles à se repérer dans le ­domaine de la foi (le sensus fidei) n’a-t-elle pas été mise à l’honneur ? Ainsi, la Règle de saint Benoît (VIe siècle) préconise-t-elle d’écouter tous les membres de la communauté sur les sujets d’importance car c’est souvent au plus jeune que Dieu se révèle. De quoi lâcher nos préjugés et apprendre à nous faire mutuellement confiance, tout en priant pour recevoir le don du discernement.

Le temps de la prière
« Viens, Esprit de lumière. » (KY231)

Emmanuelle Billoteau, ermite

Éditorial de novembre 2024
Jean Grou

Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…