Commentaire L’amour fou

A A

« L'amour de Jésus pour Céline ne saurait être compris que de Jésus !... Jésus a fait des folies pour Céline... Que Céline fasse des folies pour Jésus... L'amour ne se paie que par l'amour et les plaies de l'amour ne se guérissent que par l'amour. » C’est ainsi qu’à 16 ans, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus parle à sa sœur âgée de 3 ans de plus qu’elle (LT 85). L’apôtre Thomas, lui, a bien du mal à croire à cette « folie de Dieu plus sage que les hommes », cette « faiblesse de Dieu plus forte que les hommes » (1 Co 1,25). Il lui faudra vérifier que c’est bien vrai… Et dès que Jésus se sera exposé à lui laisser toucher ses plaies, Thomas proclamera sa foi reconnaissante : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ».
Arrivant quelque 2000 ans après Thomas, nous sommes riches du témoignage d’innombrables disciples de Jésus qui ont mis leur foi en lui et qui nous confortent dans notre foi. Mais rien du témoignage des autres — des temps passés ou contemporains — ne nous dispensera de nous laisser personnellement éblouir ou toucher par cette folie de Dieu. C’est en nous laissant ainsi toucher que nous pourrons nous écrier avec sainte Thérèse « O ma Sœur ! je vous en prie, demandez à Jésus que moi aussi je l'aime et le fasse aimer ; je voudrais l'aimer non d'un amour ordinaire mais comme les Saints qui faisaient pour Lui des folies. Hélas ! que je suis loin de leur ressembler !... » (LT 225 à Sr Anne du Sacré-Cœur, 2 mai 1897).
 
Et si je prenais le temps de faire la liste de toutes les folies que Jésus a faites pour moi ?
Puisque « l’amour ne se paie que par l’amour », « comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait » ?

Emmanuel Schwab, recteur du sanctuaire de Lisieux

Éditorial d'avril 2025
Jean Grou

Depuis une trentaine d’années, je fais partie d’une association de spécialistes de la Bible. Périodiquement, en assemblée générale ou lors de discussion au sein de l’exécutif, on s’interroge sur la…