Jeudi saint - Couleur liturgique: blanc
Leçon de service
À la différence des autres évangélistes, autour du dernier repas de Jésus avec ses disciples, saint Jean ne relate que le geste symbolique du lavement des pieds. Faut-il en conclure qu’il a laissé de côté l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce ? En réalité, chez Jean, le lavement des pieds n’est pas autre chose que le partage symbolique du pain et du vin. D’un côté comme de l’autre, le Fils de Dieu se donne totalement et réellement pour que nous ayons la vie. Mère Teresa de Calcutta avait raison quand elle écrivait : « Chaque jour, je communie deux fois. D’abord à l’église, en participant à la sainte eucharistie. Ensuite dehors, dans les rues de Calcutta, chaque fois que je touche un pauvre ou un mourant. » Le lavement des pieds et l’institution de l’eucharistie sont intimement liés. Nous sommes appelés à manger le corps du Christ pour pouvoir nous laver les pieds les uns aux autres. Le maître-mot donc de la célébration de la Cène du Seigneur, c’est le service. Dieu se met à genoux pour laver les pieds de l’homme, et, ce faisant, il demande à l’homme de faire pareil : « Vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » Avec Jésus, la grandeur ne se situe pas dans la ligne de la domination mais dans celle de la générosité. Saint Augustin avait bien compris cela, lui qui disait que le rôle de l’évêque est « non pas présider, mais servir », et que « celui qui est à la tête d’une communauté doit savoir avant tout se mettre au service de beaucoup ». Quelle est la portée spirituelle du lavement des pieds ? Jésus demande : « Vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » Suis-je prêt à le faire ? Pour moi, que signifie aujourd’hui laver les pieds, les uns des autres ? ■
Jean-Paul Sagadou, prêtre assomptionniste, rédacteur en chef de Prions en Église Afrique
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