Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire Dieu si proche de nous !

A A

Femme choisie entre toutes les femmes, Marie devient au cœur de notre humanité femme de visitation. Quelle belle rencontre que celle entre Marie et Élisabeth, entre ces deux cousines. Une rencontre qui dit la fraternité, la présence l’une à l’autre, la contemplation de l’agir de Dieu dans chacune de leur histoire. Voilà deux femmes qui font une confiance extraordinaire à Dieu, et qui acceptent ce à quoi il les appelle. Jeune fille encore vierge et vieille femme stérile, Marie et Élisabeth nous disent combien tout est possible à Dieu. La rencontre entre Marie et Élisabeth est aussi celle de Jésus et de Jean Baptiste. Tressaillement de joie tant cette rencontre est grande ! Le temps est à l’accomplissement de la promesse. La visitation de Marie à Élisabeth nous achemine vers la joie de Noël, mystère de l’incarnation de Dieu, visitation à nulle autre pareille de Dieu à son peuple ! Élisabeth reconnaît en ­Marie la mère de son Sauveur. C’est ce même mouvement que les bergers devront accomplir. Il leur faudra parcourir les champs pour rejoindre la grotte de la Nativité. Visitation au nouveau-né emmailloté et couché dans la mangeoire. Dieu se fait homme ! ­Aujourd’hui encore Dieu vient nous visiter chacune et chacun dans le secret de notre vie. Heureux ceux qui comme Élisabeth et Marie croient à l’accomplissement de la parole du Seigneur en leur vie. Magnificat, Dieu si proche de nous, Dieu à nos côtés !

Quelle visitation, quelle rencontre, quel échange ont été pour moi des signes de la présence de Dieu à mes côtés ?
Quelles visites me faut-il accomplir au nom de ma foi, en ce temps de Noël, pour dire Dieu, sa paix, sa confiance à mes compagnons d’humanité ? pour être témoin de Dieu autour de moi ? 

Benoît Gschwind, évêque de Pamiers

Éditorial de novembre 2024
Jean Grou

Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…