Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire Préparons !

A A

Nul doute que nous sommes occupés à préparer Noël de différentes manières : réunions de famille, crèche et sapin… Moments sympathiques pour beaucoup, mais pas non plus pour tous. En fait, dans la vie, nous allons de promesse en promesse et de fête en fête. Et les fêtes religieuses sont pour tous ! Voilà que nous sommes invités à quitter nos « robes de tristesse » et à nous parer pour la gloire de Dieu, ni plus ni moins. Dieu va se révéler. Il tient sa promesse. Nous serons conduits dans la joie, avec sa miséricorde et sa justice. Nous nous préparons dans la joie si nous le faisons en communion les uns avec les autres, en solidarité avec les petits et les humbles. En priant aussi les uns pour les autres. Ce temps peut être une croissance dans l’amour profond que nous avons les uns pour les autres, en discernant ce qui est le plus important pour nous, et le plus important pour Dieu. Oui, « tout être vivant verra le salut de Dieu » ! Entendons bien la parole d’Isaïe rapportée dans l’évangile de saint Luc aujourd’hui. « Préparez le chemin du Seigneur »… par notre vie, par nos actes. C’est un travail à mener. Contribuons à rendre droits les sentiers du Seigneur. Tout obstacle qui empêche le Seigneur de se révéler, de le connaître, tous ces obstacles sont aujourd’hui levés. Parce qu’il est venu. Il a tenu sa promesse. Tout être vivant est invité aujourd’hui à voir le salut de Dieu. Nous le découvrirons dans une étable, « Roi d’humilité ».

Quels sont les obstacles que je découvre en moi, autour de moi, que je pourrais relever pour voir le Seigneur ?
Comment puis-je revenir à la source de ma vocation chrétienne, l’Évangile, qui me donne de vivre de Jésus plus intensément ?

Tommy Scholtes, prêtre jésuite, Prions en Église Belgique

Éditorial de novembre 2024
Jean Grou

Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…