Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire L’amour du prochain

A A

L’épisode de l’évangile de ce dimanche fait suite à une série de controverses entre Jésus et les connaisseurs de la Loi de Moïse. Après les sujets de l’impôt et de la résurrection des morts, une nouvelle interrogation surgit : quel est donc le premier des commandements ?
Devant la réponse de Jésus, et en expert des Écritures, le scribe réalise que l’histoire de son peuple est une lente découverte de l’identité de Dieu. Entre celui à qui Noé sacrifia des animaux (­Gn 8) et celui interrogé par Samuel (1 S 15, 22) ou chanté par David (Ps 39), Dieu n’a cessé de se révéler. Le Dieu de la Bible n’est pas un Dieu en colère qui veut la souffrance, mais un Dieu qui entend le cri des pauvres (Ps 33), ouvre un avenir et donne l’espérance (Jr 29). Avec douceur, l’unique Dieu se dévoile à son peuple, inédit et patient, comme un Dieu aimant attendant d’être aimé en retour.
Serait-ce la fréquentation des Écritures qui permet à ce scribe d’interpréter l’indice que Jésus met devant lui ? En effet, il découvre­ une nouvelle relation avec Dieu, celle qui passe désormais par l’amour du prochain. Jésus dispense un enseignement sans faute. Et en tant que Fils de Dieu, il vit en lui-même ces deux amours inséparables. Aujourd’hui, par le don de son Esprit, ­Jésus nous rend capables nous aussi d’aimer de la sorte. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35).

Comment aimer Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toute ma force ?
Que signifie pour moi « aimer mon prochain comme moi-même » ?
Qui est Jésus pour moi ?

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

Éditorial de novembre 2024
Jean Grou

Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…