Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire Les Apôtres et l’enfant

A A

Ce dimanche encore, les disciples sont traversés par la peur car ils n’osent même plus interroger leur Seigneur ! Et ils ne comprennent pas davantage ce que Jésus leur dit en annonçant sa Pâque imminente. À l’incompréhension et à la peur, s’ajoute­ la gêne. Voilà que Jésus met à jour la médiocrité de leurs ambitions face à la mission qu’il veut leur confier. Seul compte le protocole ecclésiastique, non la mission apostolique ! Et c’est un enfant qui leur fait la leçon. Le voilà témoin du Christ face à un groupe d’adultes inquiets voire dépassés. Peut-être a-t-il perçu que les Écritures, comme le livre de la Sagesse, parlent de celui qu’attend le peuple de Dieu ? Peut-être a-t-il compris que la présence prophétique du Messie d’Israël vient corriger nos désirs mal orientés que dénonce Jacques ? En silence, l’enfant est placé au milieu des disciples et entre au plus intime du témoignage apostolique. Il accepte de laisser le Ressuscité orienter son existence, en devenant signe de l’accueil et de la disponibilité. En face de cette leçon apostolique, nos querelles ecclésiales semblent picrocholines, et dérisoires nos luttes pour le pouvoir, surtout quand il prétend s’exercer au nom de l’Évangile. Au moment où nos vies reprennent leur cours habituel, après la coupure de l’été, deux leçons nous sont données : sortir de la peur et dépasser le protocole. Alors nous pourrons chanter joyeusement avec le psalmiste : « Je rendrai grâce à ton nom. »

Pour quelle personne, envoyée en mission cette année, puis-je prier aujourd’hui ?

De quel enfant ai-je reçu une leçon apostolique ?

Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire

Éditorial de novembre 2024
Jean Grou

Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…