25e dimanche du temps ordinaire - Couleur liturgique: vert
Le temps de la préparation
« Oui, il est notre Dieu ;nous sommes le peuplequ’il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? »(Ps 94, 7)
Le temps de l’observation
Suivre Jésus n’est pas de tout repos. Quand il annonce sa résurrection, les disciples ne comprennent pas ce qu’il dit et, pire, n’osent pas lui demander des explications. Quand, à leur arrivée à Capharnaüm, il les invite à cesser toute recherche de gloire, ou de pouvoir, et à devenir les premiers des serviteurs, la demande les prend à rebours. Impossible de mettre la main sur Jésus, impossible de deviner comment il va réagir : il ne cesse de bifurquer, d’inventer, de renouveler. Pourtant, ses disciples restent et continuent à le suivre, ils se laissent interroger, déplacer, perturber. Cette persévérance est une invitation à lire en creux tout ce que le texte ne dit pas. S’ils demeurent présents et supportent les exigences d’un tel chemin spirituel, c’est parce qu’ils ont fait une rencontre essentielle. La confiance des disciples nous parle de Jésus, de son charisme, de ce qu’il irradiait de présence et de lumière.
Le temps de la méditation
Depuis, les propos de Jésus ont été expliqués, commentés, lus et relus. Nous nous sommes habitués à son discours paradoxal, nous en faisons même, sans le vouloir, un enseignement parmi d’autres. Lire l’Évangile ne constitue plus tout à fait une surprise et la déstabilisation n’est pas nécessairement au rendez-vous. C’est dommage. Car ce texte raconte la fraîcheur d’un message, son originalité, sa puissance d’innovation. L’Évangile raconte comment la personne de Jésus est reçue par les disciples, comment elle les interroge et comment sa vie chemine en eux. C’est le récit d’une Parole et de sa réception chez des personnes qui ne s’y attendent pas mais perçoivent qu’il se passe quelque chose. Pour autant, le lecteur n’est pas exclu de ce cheminement. Encore aujourd’hui, l’Évangile vient nous chercher pour refonder notre existence et nous pouvons repérer en nous les résistances, les chemins et les ouvertures.
Le temps de la prière
« En toi est la source de vie ;par ta lumière nous voyonsla lumière. » (Ps 35, 10)
Marie-Laure Durand, bibliste
Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…
IIIe siècle. Eux-mêmes chrétiens, Maurice et ses compagnons soldats de la légion thébaine refusèrent...
Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous con...
Par ton nom, Dieu, sauve-moi,par ta puissance rends-moi justice ;Dieu, entends ma prière,écoute les....
Bien-aimés, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisante...
En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache,...
Ce dimanche encore, les disciples sont traversés par la peur car ils n’osent même plus interroger le...
Antienne d’ouverture Je suis le salut de mon peuple, dit le Seigneur, dans toutes les épreuves, s’il...
Le temps de la préparation« Je marcherai en présencedu Seigneur sur la terredes vivants. »...
Le temps de la préparation« Le Seigneur ouvre les yeuxdes aveugles, le Seigneur redresse les ac...
Le temps de la préparation« Seigneur, qui séjournerasous ta tente ? » (Ps 14, 1)Le temps d...