Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire À cœur ouvert

A A

Jésus se rend en territoire païen. Il traverse les frontières pour rejoindre ceux qui n’ont jamais entendu le message du salut. Jadis conquise par les Assyriens, la Décapole est une série de dix villes que Rome a voulues autonomes de l’administration juive. Son but étant de diviser pour mieux régner. Mais Jésus rencontre là un homme dont le problème concerne autant les croyants que les non-croyants : il est sourd et il n’arrive pas à s’exprimer. Jésus mobilise la puissance de son amour, symbolisée par l’imposition des mains, pour le guérir de sa surdité mais surtout de son incapacité à écouter Dieu et à communiquer avec autrui. Il le libère de son enfermement. Il nous arrive aussi d’être sourds ; incapables d’écouter certaines personnes en famille, en communauté ou en société. Nous fermons nos cœurs à ceux qui ont d’autres idées ou qui viennent d’ailleurs. Et nous ne trouvons plus aucune parole libératrice ou bienfaisante à leur dire. Nous sommes devenus muets. À chaque eucharistie, le Seigneur rejoint le corps que nous formons. Sa présence nous guérit de nos divisions pour que nous marchions à sa suite. « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Notre mission est d’écouter l’autre. Sans quoi, il nous est difficile d’écouter Dieu et d’être une Église missionnaire, capable d’ouvrir les lèvres de tous et de chacun à sa louange.

En cette période de rentrée, quel est mon désir d’écoute et de dialogue ?

Jésus privilégie le geste à la parole et ne dit qu’un seul mot : « Effata ! » (ouvre-toi). Quelle initiative puis-je proposer
pour sortir de soi et rassembler ? 

Vincent Leclercq, prêtre assomptionniste

Éditorial de septembre 2024

Éditorial SEPTEMBRE 2024 À quoi bon? L’été s’écoule doucement, le retour aux activités courantes se profile à l’horizon. Même pour les personnes retraitées, qui échappent à la frénésie de la…