Commentaire Le pain de l’âme

Selon le dernier bilan de la faim dans le monde, environ un tiers de la population mondiale s’est trouvé en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave en 2022. Manger et bien manger restent parmi nos préoccupations les plus importantes. Alors, quand Jésus se présente comme « le pain vivant descendu du ciel », en quoi cela peut-il nous concerner ? Dieu nourrit ses serviteurs. De nombreux passages de ­l’Ancien Testament affirment ce trait caractéristique de Dieu : il donne à manger. La première lecture illustre cet aspect avec l’épisode d’Élie et l’ange du Seigneur, que l’on pourrait aussi appeler : « Dieu, une galette et une cruche d’eau ». Par deux fois, Dieu vient toucher ce prophète perdu, le confirmant dans sa mission. Fortifié par cette nourriture corporelle et spirituelle, Élie se rend jusqu’à la montagne de Dieu. Dieu ne nous laisse pas mourir de faim. Nous avons besoin de nourriture physique et de nourriture spirituelle. Pour les contemporains de Jésus, cela ne fait aucun doute : l’homme ne vit pas seulement de pain. Aujourd’hui, c’est moins évident. La vie corporelle est presque systématiquement dissociée de la vie de l’âme. Nous vivons comme si la vie spirituelle n’existait pas. C’est pourquoi l’accueil de Jésus comme celui qui rassasie aussi notre vie spirituelle en la rendant immortelle est l’un des plus grands défis de notre foi.

Qui est donc ce Jésus qui donne à manger aux foules ?
Que m’inspire le discours de Jésus sur le pain de vie ?
De quoi est-ce que je nourris ma vie spirituelle ?

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église