Commentaire Sous la conduite de l’Esprit

Aux disciples, éprouvés par la perspective de la séparation d’avec leur Seigneur, Jésus fait une promesse : envoyer son Esprit qui les conduira dans la vérité tout entière. Cet unique Esprit du Père et du Fils donné aux disciples les fait entrer dans une connaissance intérieure plus profonde du mystère de la relation trinitaire. Toutes les personnes rassemblées au jour de Pentecôte reçoivent d’entendre, chacune dans sa langue, la parole de vie transmise par les disciples, eux-mêmes saisis par l’Esprit Saint qui se communique à eux. L’Esprit leur donne de rejoindre chacun de façon différenciée, là où il en est dans son histoire et sa culture propre. C’est un Esprit qui s’adapte à l’humanité, qui connaît sa langue, qui l’instruit et la conduit. Car il s’agit bien d’une conduite : Paul invite à marcher sous la conduite de l’Esprit, à choisir de manière concrète au quotidien ce qui conduit à la vie, à refuser les convoitises de la chair qui détournent de la vie. Il nous encourage à nous décider en faveur des tendances de ­l’Esprit pour sortir vainqueurs du combat contre les tendances de la chair. Recevoir l’Esprit est un don mais aussi un travail, un labeur. Le don de l’Esprit fait entrer dans un combat qui nous engage dans le détail de nos vies à choisir ce chemin. Les signes de cette victoire sont « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ».

Ai-je le désir de me laisser conduire par l’Esprit de vérité et de lui ouvrir mon espace intérieur ?
Ai-je l’expérience du travail de l’Esprit en moi, qui me donne de parler et entendre la langue de l’autre ?

Anne Da, xavière

Éditorial de juillet 2024
Jean Grou

Histoires de famille Nous connaissons bien la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, célébrée chaque année à la fin de décembre, en plein hiver. Mais au…