Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire Mesure et démesure

A A

Mesure et démesure sont, me semble-t-il, les deux termes clés des textes que nous recevons aujourd’hui en Église. Clés qui ouvrent notre intelligence et notre cœur à Dieu et à la relation que nous avons avec lui, chacun, chacune, singulièrement et ensemble. La mesure est d’abord celle de la justice, de l’équité, du respect, du partage. La mesure est morale, en réponse à la question qui émane de celui qui a reçu le baptême de Jean. Que devons-nous faire ? Qui nous guidera vers le bien ? Et déjà la mesure porte en elle ce qui la déborde, la dépasse, l’oriente vers plus que le seul consentement à se contenter de ce que l’on a. Car il est juste de partager et de ne pas laisser le prochain avoir faim. Il est juste d’ouvrir ses oreilles aux cris des pauvres. Quelle est donc la mesure du don et du partage ? Ici la bascule se fait vers la démesure, vers ce que l’on ne pèse ni ne compte. Démesure de la paix « qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir », démesure de l’amour, de la joie, qui n’ont d’autre étalon que le Christ lui-même dans le salut qu’il inaugure et figure pour nous. Dès lors, le croyant est appelé à quitter son inquiétude pour entrer dans la confiance. Confiance que Dieu peut toute chose au travers des limites mêmes de notre justice. Et qu’en cette démesure advient le salut.

Quand je suis gagné par l’inquiétude dans la vie familiale, professionnelle, politique, comment puis-je trouver secours dans l’espérance ?
Ma joie et mon espérance se traduisent-elles dans mon attention accrue aux autres ? 

Marie-Dominique Trébuchet, théologienne, Institut catholique de Paris

Éditorial de novembre 2024
Jean Grou

Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…