Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire Une disposition intérieure

A A

L’écoute de l’évangile nous donne d’assister à la rencontre de Jésus avec un homme. Ce dernier a une demande­ bien spécifique : comment acquérir la vie éternelle après avoir respecté les commandements ? Jésus y répond en deux temps. Il pose son regard sur cet homme et l’aime. Puis il lui offre de cheminer avec lui et, pour cela, de se libérer de l’attachement à ce qu’il possède afin d’être léger pour le suivre. Il l’invite à marquer une préférence, à se déterminer pour le Seigneur plutôt que de rester attaché aux richesses qu’il possède. La parole de Jésus agit comme un glaive tranchant : elle juge des intentions et des pensées de son cœur. Cet homme repart tout triste. Toute autre est la prière du roi Salomon. Elle a plu au Seigneur qui exauce sa demande. Salomon a demandé la sagesse, il reçoit la capacité de discerner. Sa demande est ajustée, il reconnaît qu’il ne peut pas se donner à lui-même cette sagesse, il la reçoit d’un autre. Elle a pour lui plus de valeur, plus de poids que la santé, la beauté, la richesse, le pouvoir. Qu’est-ce qui distingue le roi Salomon et l’homme riche de l’évangile ? Ne serait-ce pas la disposition intérieure ? L’un, centré sur lui-même au point de ne pas entendre l’appel à la vie et à la joie, se ferme à l’appel du Seigneur. L’autre a le souci du peuple dont il a la charge, il reçoit d’un autre l’intelligence du cœur pour gouverner avec sagesse.

Suis-je prêt à me détacher du lien aux choses qui m’empêchent de marcher à la suite du Seigneur ?
Est-ce que j’ose demander la sagesse du cœur pour discerner ce qui me conduit davantage à la liberté ? 

Anne Da, xavière

Éditorial de novembre 2024
Jean Grou

Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…