Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire La foi, une relation vivante

A A

Les disciples sont encore sous le choc. Ils ont vu quatre mille personnes manger avec sept pains et les restes ­de ce repas emplir sept corbeilles. Les disciples ne comprennent pas et Jésus, visiblement agacé, leur fait des reproches : « Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? » (Mc 8, 17). L’ambiance est tendue. Le récit que nous écoutons ce dimanche se situe après cet épisode. La marche apaise les tensions et, chemin faisant, la véritable interrogation fait surface : « Qui suis-je ? » La foi ne peut pas se résumer à une simple opinion, aussi éclairée et documentée soit-elle. Elle n’est pas non plus seulement un ­ensemble de valeurs qui orientent les choix et les engagements. La foi est plus qu’une conviction, une certitude, un principe. La foi est l’adhésion au Christ. Elle se fonde dans une rencontre personnelle avec lui. La foi est une relation vivante, libre et originale entre le Christ et le croyant. C’est pourquoi cette réponse de Pierre change à jamais le lien entretenu jusque-là entre les disciples et leur Maître. Reconnaître en Jésus l’envoyé du Père, c’est entrer dans l’espérance de la vie éternelle, c’est naître à la vie de disciple. Avec Pierre, nous apprenons que la place du disciple est derrière son Maître, jamais devant. Cela interroge notre capacité à donner au Christ la première place, à apprendre l’humilité et à veiller dans le service.  
 
Pour moi, qui est Jésus ?  
 
Comment puis-je marcher à sa suite aujourd’hui ? 

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

Éditorial de septembre 2024

Éditorial SEPTEMBRE 2024 À quoi bon? L’été s’écoule doucement, le retour aux activités courantes se profile à l’horizon. Même pour les personnes retraitées, qui échappent à la frénésie de la…