Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire En cohérence

A A

Le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons. Le texte du Deutéronome évoque une relation d’alliance réciproque entre Dieu et son peuple. Une relation structurée par le don du Seigneur, qui prend la forme de la Loi comme garantie de l’Alliance. La mise en pratique des commandements se comprend comme la réponse à la Parole entendue et la marque de l’attachement des croyants. Cette obéissance devient signe de sagesse et d’intelligence aux yeux de tous les peuples. La liturgie nous invite­ à une écoute qui nous conduit à conformer notre vie avec ce que nous avons entendu. Cette mise en pratique de la Parole reçue met en lumière l’unité du message biblique dans son épaisseur historique. Quand la Loi prend corps en nous, notre manière de vivre atteste que la Parole nous transforme. La controverse des pharisiens apparaît dans un échange avec Jésus : il dénonce un peuple qui l’honore des lèvres, mais dont le cœur est loin. Peu à peu, un glissement s’est opéré et des manières de faire ont pris le pas sur la Parole. Les gestes extérieurs deviennent alors plus importants que l’intention du cœur. La Loi se fige en un ensemble de prescriptions immuables. Elle n’est plus reçue comme un don du Seigneur, qui ouvre à la vie et appelle l’engagement de notre liberté dans la fidélité à la relation d’Alliance.

Est-ce que je prends parfois le temps de vérifier la cohérence entre les gestes que je pose et les sentiments de mon cœur ?

Comment la loi de Dieu peut-elle m’aider à renouer l’alliance avec le Seigneur ? 

Anne Da, xavière

Éditorial de septembre 2024

Éditorial SEPTEMBRE 2024 À quoi bon? L’été s’écoule doucement, le retour aux activités courantes se profile à l’horizon. Même pour les personnes retraitées, qui échappent à la frénésie de la…