Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Lectio La circulation du don

A A

1 S 1,20-22.24-28

Le temps de la préparation
« Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. » (1 Jn 3, 1)

Le temps de l’observation
Anne a désiré plus que tout l’enfant qui vient de naître. Mais elle sait que l’accomplissement de son désir ne peut accaparer le don reçu de Dieu. Selon la Torah, tout premier né mâle appartient au Seigneur. Concernant Anne, son attitude et ses paroles montrent qu’il ne s’agit pas seulement de l’obéissance à un acte législatif. Elle chemine dans une écoute et une compréhension intimes de la parole de Dieu. Dans son dialogue avec Éli, en quelques mots simples, elle témoigne que son enfant n’est pas sa propriété. Même si elle a immensément désiré lui donner naissance, elle reconnaît au plus profond d’elle-même que l’origine de Samuel, son fils, vient de Dieu. En le consacrant, dès son plus jeune âge au Temple, elle pose un acte radical. Ce geste donne à voir l’invisible. Anne reconnaît qu’un don ne se garde pas. Il doit être mis au service dans un geste de décentrement. C’est en cela qu’Anne est la servante du Seigneur.

Le temps de la méditation
Le rite tel que la Bible le déploie a notamment pour objectif de rendre visibles les mouvements internes qui constituent le cœur de la vie. Anne pose un acte religieux fort. Elle peut le faire parce qu’elle comprend de l’intérieur le poids de son action. Offrir Samuel au Temple est le fruit d’une écoute, la même écoute déjà gravée dans le nom de Samuel. Ce sens profond, Jésus le rappelle à ses parents au moment de la fête de Pâque. Alors qu’ils le retrouvent après l’avoir perdu, Jésus s’étonne de leur inquiétude. « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Pour lui, les choses sont claires. Aller au pèlerinage au Temple n’est pas une simple activité, une action à accomplir pour être en règle. L’Évangile montre que, malgré son jeune âge, il a une conscience aiguë de la fonction des rites : faire circuler le don, habiter la relation au Seigneur, ne pas accaparer les dons reçus. Déjà, Jésus incarne pleinement la Parole.

Le temps de la prière
« Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore ! Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans leur cœur ! » (Ps 83, 5-6) 

Marie-Laure Durand, bibliste

Éditorial de novembre 2024
Jean Grou

Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…