Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Lectio Le Christ Roi

A A

Le temps de la préparation
« Que ton règne vienne ! »
(Mt 6, 10)

Le temps de l’observation
« Es-tu le roi des Juifs ? » La question de Pilate peut s’entendre de la part d’un responsable d’occupation qui s’inquiète de la stabilité politique de sa région. Mais elle renvoie aussi à un questionnement plus profond qui, dans la suite, est signifié par les va-et-vient de Pilate entre Jésus prisonnier (à l’intérieur) et la foule (à l’extérieur). À un moment, il semble quasiment prêt à « relâcher » ce dernier (Jn 19, 1-16). La contre-question de Jésus invite son interlocuteur à se positionner personnellement car il est facile de s’abriter derrière des on-dit. Pilate avoue ne pas savoir, témoignant un réel mépris pour les coreligionnaires de Jésus. Ce qui revient à se défausser et à fuir toute vraie relation. En demandant au Christ ce qu’il a fait, il lui donne l’occasion de se justifier mais élude les questions théoriques, pour se concentrer sur les pratiques de ce dernier. « Alors, tu es roi ? » Question à laquelle Jésus ne répond pas explicitement, renvoyant une fois de plus Pilate à lui-même.

Le temps de la méditation
Qu’apprenons-nous sur la royauté de Jésus, sinon qu’elle n’est pas de ce monde ? Autant dire qu’il ne se l’est pas appropriée, qu’il l’a reçue du Père et qu’il ne l’exerce pas à la manière des puissants de ce monde dans un rapport de force stérile ne pouvant engendrer que la violence. Sa royauté n’a rien de politique, mais s’inscrit dans la dynamique de la révélation, de sa venue dans le monde pour « rendre témoignage à la vérité ». Cette vérité qui a trait à l’amour de Dieu dont la manifestation ultime est, pour Jean, la Croix glorieuse. Jésus confirme son propos en rappelant que, lors de son arrestation, il n’a pas cherché à se soustraire à la situation mais a donné librement sa vie. Voilà qui, dans la ligne du lavement des pieds (Jn 13, 1-15), bouleverse notre conception de Dieu, toujours plus ou moins entachée de nos rêves de toute-puissance et marquée par notre difficulté à nous engager personnellement. Toutes choses qui nous empêchent de l’accueillir pleinement.

Le temps de la prière
« Le Seigneur est Roi !
Exulte la terre ! » (Ps 96, 1) 

Emmanuelle Billoteau, ermite

Éditorial de novembre 2024
Jean Grou

Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…