28e dimanche du temps ordinaire - Couleur liturgique: vert
Le temps de la préparation « Donne-moi la Sagesse, assise auprès de toi, (…) elle connaît ce qui plaît à tes yeux. » (Sg 9, 4.9) Le temps de l’observation Salomon fait état de sa prière et explique pourquoi il a demandé de recevoir la Sagesse. Voilà qui nous renvoie au songe de Gabaon au cours duquel Dieu visite le tout jeune roi Salomon. Ce dernier lui demande de savoir gouverner son peuple et discerner le bien du mal (cf. 1 R 3, 4-15). Cette prière exprime la conviction que tout ce qui est bon en l’homme – ses capacités à gouverner et à marcher dans les voies du Seigneur – vient de la grâce agissante de Dieu dans le monde. La relation de Salomon à la Sagesse est une relation préférentielle : « Je l’ai aimée… je l’ai choisie. » Salomon ira même jusqu’à affirmer qu’il l’a « épousée » (cf. Sg 8, 2), autant dire qu’il a fait d’elle son intime en lui assurant la prééminence sur toute autre considération. Ces propos sont liés à une certaine idéologie royale dans le premier chapitre du livre des Rois. Dans le livre de la Sagesse, ils sont plutôt destinés à établir des ponts entre la Sagesse d’Israël et le Logos grec. Le temps de la méditation La Sagesse est associée au discernement, à l’art de bien juger, de ne pas se laisser détourner de l’essentiel par les sirènes trompeuses de la course au pouvoir, aux richesses, aux biens qui passent. Demander la Sagesse ou, pour nous chrétiens, les dons de l’Esprit, suppose, dans un premier temps, de reconnaître nos limites, tel Salomon qui confesse être un « homme frêle et qui dure peu, trop faible pour comprendre les préceptes et les lois » (Sg 9, 5). Une prière motivée par le désir de répondre au don que Dieu nous a fait de la vie et à sa proposition d’alliance, par le désir d’accomplir la mission qui nous est confiée, même si elle ne relève pas de la gouvernance d’un peuple comme pour Salomon. Mais recevoir ce don suppose de se désencombrer, de faire des choix, de travailler sur les filtres qui obscurcissent ou distordent notre relation aux autres et notre évaluation des faits. Le temps de la prière « Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains. » (Ps 90, 17)
Emmanuelle Billoteau, ermite
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