Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire Faible et confiant

A A

L’acte de répudiation de Moïse améliorait la situation. Il rendait à l’épouse son honneur mais aussi sa liberté puisqu’il lui permettait de se remarier. À l’époque, un mari pouvait chasser sa femme dès lors qu’elle cessait de trouver grâce à ses yeux ou s’il découvrait chez elle un défaut (cf. Dt 24, 1). Peu avant Jésus, le rabbin Hillel permettait même de renvoyer une épouse qui avait laissé brûler le repas. Jésus rappelle que l’alliance matrimoniale est à l’image de la fidélité de Dieu pour son peuple. Ce caractère sacré rend le mariage indissoluble. À la polygamie des patriarches, le récit d’Adam et Ève oppose le projet originel du Créateur et révèle sa confiance dans le couple humain. Jésus sait bien que le mariage peut échouer comme toute entreprise humaine. Son but n’est pas d’énoncer une loi pour les plus forts ou les plus chanceux. Pour lui, l’enfant est un modèle pour comprendre le projet de Dieu. Il se sait petit et faible mais il fait confiance. En rappelant que le mariage est une grâce venant de Dieu, Jésus nous empêche de désespérer lorsque trop de couples se défont sous nos yeux. Le Seigneur sera toujours présent dans nos familles. Toutes sont appelées à devenir autant de petites Églises domestiques. L’Église est elle-même une famille. Jésus prend soin de prévenir les pharisiens et ses disciples : ne vous servez pas de la Loi pour affirmer le contraire de la Loi.

Lorsque les commandements de Jésus me semblent difficiles, vais-je lutter contre lui ou contre la dureté de mon cœur ?
Dieu s’engage avec l’homme par son alliance. Quels sont les signes de sa présence et de sa grâce dans ma vie ? 

Vincent Leclercq, prêtre assomptionniste

Éditorial de novembre 2024
Jean Grou

Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…