Octave de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
La Tour du Pin - CNPL
Que cherchez-vous au soir tombantAvec des cœurs aussi brûlants ?Où courez-vous en abaissantVos têtes ?Tout simplement le jour promisÀ ceux qui auront accueilliCette lumière que Dieu ditLuire aux ténèbres.N’étiez-vous donc pas prévenus ?Ce nouveau jour qui apparutLors de la Pâque de Jésus,Il monte ;Où irions-nous si ce n’est là ? Quand notre lumière décroît,Nous savons bien qu’il est déjà Le jour du monde.Et vous aussi, venez le voir,Mais hâtez-vous, car il est tard !Chacun de nous aura sa partDe grâce ;Chacun de vous, s’il prend l’esprit,Et l’esprit vous mène à sa nuit,Verra surgir ce jour promis :C’est Dieu qui passe.Voici pourquoi nous accouronsÀ sa nouvelle création :Dieu fait toujours ce qui est bonPour l’homme.Il le découvre peu à peu,Doucement il ouvre nos yeux,Car rien n’est impossible à Dieu,Puisqu’il se donne.
Après le sabbat, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent visiter le tombeau de Jésus, alléluia !
1 Oracle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, * et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. »2 De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : * « Domine jusqu'au cœur de l'ennemi. »3 Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté : * « Comme la rosée qui naît de l'aurore, je t'ai engendré. »4 Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable : * « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melkisédek. »5 À ta droite se tient le Seigneur : * il brise les rois au jour de sa colère.
7 Au torrent il s'abreuve en chemin, * c'est pourquoi il redresse la tête.
Venez, voyez l’endroit où l’on avait déposé le corps du Seigneur, alléluia !
1 Quand Israël sortit d'Égypte,et Jacob, de chez un peuple étranger,2 Juda fut pour Dieu un sanctuaire,Israël devint son domaine.3 La mer voit et s'enfuit,le Jourdain retourne en arrière.4 Comme des béliers, bondissent les montagnes,et les collines, comme des agneaux.5 Qu'as-tu, mer, à t'enfuir,Jourdain, à retourner en arrière ?6 Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,collines, comme des agneaux ?7 Tremble, terre, devant le Maître,devant la face du Dieu de Jacob,8 lui qui change le rocher en sourceet la pierre en fontaine !
Ne craignez pas ! Dites à mes frères d’aller en Galilée ; c’est là qu’ils me verront. Alléluia !
1 Alléluia ! Le salut, la puissance, la gloire à notre Dieu, Alléluia ! 2 Ils sont justes, ils sont vrais, ses jugements. Alléluia ! 5 Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur, Alléluia ! vous tous qui le craignez, les petits et les grands. Alléluia ! 6 Il règne, le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, Alléluia ! 7 Exultons, crions de joie, et rendons-lui la gloire ! Alléluia ! Car elles sont venues, les Noces de l'Agneau, Alléluia ! Et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Alléluia !
Bien qu’il soit le Fils, le Christ a pourtant appris l’obéissance par les souffrances de sa passion ; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. Car Dieu l’a proclamé grand prêtre selon le sacerdoce de Melkisédek.
R/ Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie.
V/ Voici le jour où l’Agneau immolé est entré dans la gloire. R/
V/ Par sa mort, il a détruit la mort, aux morts il a rendu la vie. R/
Aucun des disciples n’osait lui demander qui il était : ils savaient que c’était le Seigneur, alléluia !
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Agneau pascal, immolé, toujours vivant, fais revivre en toi ceux qui ont traversé les eaux du baptême.
Amen ! Amen ! Alléluia !
Agneau pascal, qui enlèves le péché du monde, par ton sang versé, purifie-nous.
Agneau pascal, qui ouvres le livre de vie, donne à ceux qui te suivent d’y voir leur nom inscrit.
Agneau pascal, d’où jaillissent les fleuves d’eau vive, multiplie dans ton Église les fruits de ta grâce.
Agneau pascal, qui trônes dans la gloire, sois la lumière de tes élus.
Tu es l’alpha, tu es l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, à toi la gloire éternellement !
Dieu éternel et tout-puissant, tu as offert aux hommes le sacrement de Pâques pour les rétablir dans ton alliance ; accorde-nous d’exprimer par toute notre vie ce mystère que nous célébrons dans la foi.
Depuis une trentaine d’années, je fais partie d’une association de spécialistes de la Bible. Périodiquement, en assemblée générale ou lors de discussion au sein de l’exécutif, on s’interroge sur la…