2e semaine de l'Avent - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Debout ! Le Seigneur vient ! Une voix prophétique A surgi du désert. Un désir, une attente Ont mûri nos esprits. Préparons-nous ! Debout ! Le Seigneur vient ! La parole s’infiltre, Elle ébranle nos cœurs. Et voici le Royaume, Il s’approche, il est là. Réveillons-nous ! Debout ! Le Seigneur vient ! L’espérance nouvelle Entre à flots dans nos vies. Son mystère féconde Un silence de foi. Purifions-nous ! Debout ! Le Seigneur vient ! Bienheureux les convives Au festin de l’amour. Dieu lui-même s’invite Et nous verse la joie. Rassemblons-nous ! Le Seigneur vient !
Réjouis-toi, Jérusalem, voici ton Sauveur, alléluia.
1 Louez, serviteurs du Seigneur,louez le nom du Seigneur !2 Béni soit le nom du Seigneur,maintenant et pour les siècles des siècles !3 Du levant au couchant du soleil,loué soit le nom du Seigneur !4 Le Seigneur domine tous les peuples,sa gloire domine les cieux.5 Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?Lui, il siège là-haut.6 Mais il abaisse son regardvers le ciel et vers la terre.7 De la poussière il relève le faible,il retire le pauvre de la cendre8 pour qu'il siège parmi les princes,parmi les princes de son peuple.9 Il installe en sa maison la femme stérile,heureuse mère au milieu de ses fils.
J’ai fait approcher ma justice : mon salut n’est pas loin !
10 Je crois, et je parlerai, moi qui ai beaucoup souffert,11 moi qui ai dit dans mon trouble : « L'homme n'est que mensonge. »12 Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?13 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur.14 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple !15 Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens !16 Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante, * moi, dont tu brisas les chaînes ?17 Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur.18 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple,19 à l'entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem !
Seigneur, envoie l’Agneau, le souverain de la terre, vers la montagne de Sion.
6 Le Christ Jésus, + ayant la condition de Dieu, * ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. 7 Mais il s'est anéanti, * prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes, + reconnu homme à son aspect, * 8 il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, * et la mort de la croix. 9 C'est pourquoi Dieu l'a exalté : * il l'a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse * au ciel, sur terre et aux enfers, 11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » * à la gloire de Dieu le Père.
Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l’accomplira.
R/ Que l’univers chante et crie de joie :
* Car le Seigneur vient.
V/ Je vis un ciel nouveau, une nouvelle terre : plus de pleurs, plus de cris, plus de peines. *
V/ Dieu aura sa demeure parmi nous ; nous serons son peuple et lui, Dieu, sera avec nous. *
V/ Nous ne chercherons plus l’éclat du soleil : la gloire de Dieu nous illuminera. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Je suis le Seigneur, je suis le seul Dieu, pas d’autre Sauveur que moi !
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Appelons le Christ, le Sauveur promis, avec tous ceux qui l’attendent :
Viens, Seigneur, ne tarde pas.
Dans la joie, nous attendons ta venue, viens combler l’espérance des hommes.
Toi qui es avant les siècles, viens sauver le monde aujourd’hui.
Toi qui as créé l’univers, viens achever l’œuvre de tes mains.
Toi qui as voulu prendre notre condition mortelle, viens nous arracher au pouvoir de la mort.
Toi qui es venu pour donner ta vie, viens redonner vie à nos frères défunts.
Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère, pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau.
Portés par l’espérance «Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur / Tu auras les yeux levés. Alors tu pourras tenir jusqu’au soleil de Dieu.» Ce sont les…