1er dimanche de l'Avent - Couleur liturgique: violet
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Ô Dieu qui fis jaillir de l'ombre Le monde en son premier matin, Tu fais briller dans notre nuit La connaissance de ta gloire. Tu es l’image de ton Père Et la splendeur de sa beauté. Sur ton visage, ô Jésus Christ, Brille à jamais la joie du monde. Tu es toi-même la lumière Qui luit au fond d’un lieu obscur. Tu es la lampe de nos pas Sur une route de ténèbres. Quand tout décline, tu demeures, Quand tout s’efface, tu es là ! Le soir descend, tu resplendis Au cœur de toute créature. Et quand l’aurore qui s’annonce Se lèvera sur l’univers, Tu régneras dans la cité Où disparaissent les ténèbres.
Tu es juste, Seigneur, et rien n'échappe à ton regard.
1 Auprès du Seigneur j'ai mon refuge.+ Comment pouvez-vous me dire : oiseaux, fuyez à la montagne !2 Voici que les méchants tendent l'arc : + ils ajustent leur flèche à la corde pour viser dans l'ombre l'homme au cœur droit.3 Quand sont ruinées les fondations, que peut faire le juste ?4 Mais le Seigneur, dans son temple saint, + le Seigneur, dans les cieux où il trône, garde les yeux ouverts sur le monde. Il voit, il scrute les hommes ; +5 le Seigneur a scruté le juste et le méchant : l'ami de la violence, il le hait.6 Il fera pleuvoir ses fléaux sur les méchants, + feu et soufre et vent de tempête ; c'est la coupe qu'ils auront en partage.7 Vraiment, le Seigneur est juste ; + il aime toute justice : les hommes droits le verront face à face.
R/ Qui fait ainsi demeure inébranlable.
1 Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Qui habitera ta sainte montagne ?2 Celui qui se conduit parfaitement, + qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur.3 Il met un frein à sa langue, + ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.4 À ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole.5 Il prête son argent sans intérêt, + n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Béni sois-tu, notre Père, qui nous as bénis dans le Christ !
3 Qu'il soit béni, le Dieu et Père de notre Seigneur, Jésus, le Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l'Esprit, * au ciel, dans le Christ.4 Il nous a choisis, dans le Christ, avant que le monde fût créé, * pour être saints et sans péchés devant sa face grâce à son amour.5 Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs * par Jésus, le Christ. Ainsi l'a voulu sa bonté,6 à la louange de gloire de sa grâce, * la grâce qu'il nous a faite dans le Fils bien-aimé.7 En lui, par son sang, * nous avons le rachat, le pardon des péchés.8 C'est la richesse de sa grâce dont il déborde jusqu'à nous * en toute intelligence et sagesse.9 Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, * selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ :10 pour mener les temps à leur plénitude, + récapituler toutes choses dans le Christ, * celles du ciel et celles de la terre.
Nous demandons à Dieu de vous combler de la vraie connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de toujours lui plaire ; par tout ce que vous ferez de bien, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. Vous serez puissamment fortifiés par la puissance de sa gloire, qui vous donnera la persévérance et la patience.
R/ J'ai fait de ton commandement mon cantique :
* La nuit, je me rappelle ton nom
V/ Rappelle-toi ta parole à ton serviteur. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Père, tu as multiplié les alliances avec les hommes, et tu ne cesses de leur venir en aide. Nous te rendons grâce et, d'un cœur confiant, nous te supplions :
Dieu, viens à notre aide.
Sauve ton peuple, bénis ton héritage, — veille sur lui et guide-le vers toi.
Rassemble ceux qui portent le nom de chrétiens, — afin que le monde croie en celui que tu as envoyé.
Souviens-toi des hommes accablés par les détresses de l’âme et du corps : — qu’ils rencontrent des témoins de ta lumière.
Manifeste ton amour à ceux qui vont mourir, — soutiens-les dans le dernier combat.
Révèle ta miséricorde à ceux qui ont franchi la mort, — accueille-les dans ton repos éternel.
Permets, Seigneur, qu'à l'intercession de saint Boniface, nous puissions tenir sans défaillance et proclamer par toute notre vie la foi qu'il a lui-même enseignée et dont il sut témoigner dans le martyre.
Portés par l’espérance «Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur / Tu auras les yeux levés. Alors tu pourras tenir jusqu’au soleil de Dieu.» Ce sont les…