1er dimanche de l'Avent - Couleur liturgique: violet
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Esprit de Dieu, tu es le feu,Patiente braise dans la cendre,A tout moment prête à surprendreLe moindre souffle et à sauterComme un éclair vif et joyeuxPour consumer en nous la paille,Eprouver l'or aux grandes flammesDu brasier de ta charité. Esprit de Dieu, tu es le vent,Où prends-tu souffle, à quel rivage?Élie se cache le visageA ton silence frémissantAux temps nouveaux tu es donné,Soupir du monde en espérance,Partout présent comme une danse,Eclosion de ta liberté. Esprit de Dieu, tu es roséeDe joie, de force et de tendresse,Tu es la pluie de la promesseSur une terre abandonnée.Jaillie du Fils ressuscité,Tu nous animes, source claire,Et nous ramènes vers le Père,Au rocher de la vérité.
Je suis le Seigneur qui te sauve, ton rédempteur. Alléluia.
1 Louez le nom du Seigneur,louez-le, serviteurs du Seigneur2 qui veillez dans la maison du Seigneur,dans les parvis de la maison de notre Dieu.3 Louez la bonté du Seigneur,célébrez la douceur de son nom.4 C’est Jacob que le Seigneur a choisi,Israël dont il a fait son bien.5 Je le sais, le Seigneur est grand :notre Maître est plus grand que tous les dieux.6 Tout ce que veut le Seigneur, il le fait *au ciel et sur la terre, dans les mers et jusqu’au fond des abîmes.7 De l’horizon, il fait monter les nuages ; +il lance des éclairs, et la pluie ruisselle ; *il libère le vent qu’il tenait en réserve.8 Il a frappé les aînés de l’Égypte,les premiers-nés de l’homme et du bétail.9 Il envoya des signes et des prodiges, chez toi, terre d’Égypte, *sur Pharaon et tous ses serviteurs.10 Il a frappé des nations en grand nombreet fait périr des rois valeureux :11 (Séhon, le roi des Amorites, Og, le roi de Basan,et tous les royaumes de Canaan ;)12 il a donné leur pays en héritage,en héritage à Israël, son peuple.
Jésus Christ, le seul puissant, est Roi des rois et Seigneur des seigneurs, alléluia.
13 Pour toujours, Seigneur, ton nom !D’âge en âge, Seigneur, ton mémorial !14 Car le Seigneur rend justice à son peuple :par égard pour ses serviteurs, il se reprend.15 Les idoles des nations : or et argent,ouvrage de mains humaines.16 Elles ont une bouche et ne parlent pas,des yeux et ne voient pas.17 Leurs oreilles n’entendent pas,et dans leur bouche, pas le moindre souffle.18 Qu’ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font,ceux qui mettent leur foi en elles.19 Maison d’Israël, bénis le Seigneur,maison d’Aaron, bénis le Seigneur,20 maison de Lévi, bénis le Seigneur,et vous qui le craignez, bénissez le Seigneur !21 Béni soit le Seigneur depuis Sion,lui qui habite Jérusalem !
Toi seul es saint, toi seul es le Seigneur !
3 Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur, Dieu de l'univers ! Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, Roi des nations.4 Qui ne te craindrait, Seigneur ? À ton nom, qui ne rendrait gloire ? Oui, toi seul es saint ! + Oui, toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi ; * oui, ils sont manifestés, tes jugements.
Vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit.
R/ Toi, la paix que rien ne trouble, Esprit de Dieu pour notre terre, Comment es-tu La guerre au cœur de l’homme ?
Unanimes, les Apôtres persévéraient dans la prière avec Marie, la mère de Jésus, alléluia.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Supplions Dieu de répandre son Esprit sur toute créature, ainsi qu’il l’a promis :
Ô Seigneur, envoie ton Esprit.
Sur ceux qui ont faim, ceux qui pleurent, ceux qui attendent un consolateur,
Sur ceux qui ont besoin de ta Sagesse pour établir la justice et la paix,
Sur les persécutés, les opprimés, les abandonnés,
Sur ceux qui annoncent ta Parole et ceux qui en vivent, Sur ceux qui te connaissent et ceux qui te cherchent,
Sur ceux qui te suivent et ceux qui se détournent de toi, Sur les vivants et les morts,
Dieu qui ne cesses d’élever à la sainteté ceux qui te servent fidèlement, accorde-nous d’être embrasés du feu de l’Esprit Saint qui brûlait si merveilleusement au cœur de saint Philippe Néri.
Portés par l’espérance «Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur / Tu auras les yeux levés. Alors tu pourras tenir jusqu’au soleil de Dieu.» Ce sont les…