Octave de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Dieu qui fais toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles Aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du Peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Église Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraîne en son chant : C'est ta voix, ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.
Christ est ressuscité des morts, alléluia ! Christ ne connaît plus la mort, alléluia !
9 Comment, jeune, garder pur son chemin ?En observant ta parole.10 De tout mon cœur, je te cherche ;garde-moi de fuir tes volontés.11 Dans mon cœur, je conserve tes promessespour ne pas faillir envers toi.12 Toi, Seigneur, tu es béni :apprends-moi tes commandements.13 Je fais repasser sur mes lèvreschaque décision de ta bouche.14 Je trouve dans la voie de tes exigencesplus de joie que dans toutes les richesses.15 Je veux méditer sur tes précepteset contempler tes voies.16 Je trouve en tes commandements mon plaisir,je n’oublie pas ta parole.
1 Seigneur, mon rocher, c'est toi que j'appelle : + ne reste pas sans me répondre, * car si tu gardais le silence, je m'en irais, moi aussi, vers la tombe.2 Entends la voix de ma prière quand je crie vers toi, * quand j'élève les mains vers le Saint des Saints !3 Ne me traîne pas chez les impies, chez les hommes criminels ; * à leurs voisins ils parlent de paix quand le mal est dans leur cœur.6 Béni soit le Seigneur * qui entend la voix de ma prière !7 Le Seigneur est ma force et mon rempart ; à lui, mon cœur fait confiance : il m'a guéri, ma chair a refleuri, mes chants lui rendent grâce.8 Le Seigneur est la force de son peuple, le refuge et le salut de son messie.9 Sauve ton peuple, bénis ton héritage, veille sur lui, porte-le toujours.
10 Je crois, et je parlerai, moi qui ai beaucoup souffert,11 moi qui ai dit dans mon trouble : « L'homme n'est que mensonge. »12 Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?13 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur.14 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple !15 Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens !16 Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante, * moi, dont tu brisas les chaînes ?17 Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur.18 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple,19 à l'entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem !
Nous croyons en Dieu , qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.
V/ Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie, alléluia !
Dieu qui nous donnes chaque année la joie de fêter la résurrection du Seigneur, ouvre-nous, à travers ces fêtes d’ici-bas, le chemin vers la joie éternelle.
Depuis une trentaine d’années, je fais partie d’une association de spécialistes de la Bible. Périodiquement, en assemblée générale ou lors de discussion au sein de l’exécutif, on s’interroge sur la…