4e semaine de Carême - Couleur liturgique: violet
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
CFC - CNPL
Que passe la charrueSur nos landes rebelles,Sur nos terres en friche !La Parole ira s’y planter,Promesse pour le pauvre,Et pauvreté offerte au riche. Au feu tout le bois mort,Que la flamme s’étendeAux chardons, aux épines !Et leurs cendres pourront servirÀ féconder la terreOù la Parole prend racine. Que tombe sur nos solsDe poussière et de rocheUne pluie généreuse !On verra les feuilles pointerEt les bourgeons écloreDe la Parole qui nous creuse. Advienne le soleilEt vers lui que s’élanceLa poussée de la sève !La Parole nourrit son fruitD’amour et de justiceDans la louange qui l’achève.
Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière.
1 D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge.2 Avant que naissent les montagnes, + que tu enfantes la terre et le monde, * de toujours à toujours, toi, tu es Dieu.3 Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! »4 À tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.5 Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ; dès le matin, c’est une herbe changeante :6 elle fleurit le matin, elle change ; le soir, elle est fanée, desséchée.7 Nous voici anéantis par ta colère ; ta fureur nous épouvante :8 tu étales nos fautes devant toi, nos secrets à la lumière de ta face.9 Sous tes fureurs tous nos jours s’enfuient, nos années s’évanouissent dans un souffle.10 Le nombre de nos années ? soixante-dix, quatre-vingts pour les plus vigoureux ! Leur plus grand nombre n’est que peine et misère ; elles s’enfuient, nous nous envolons.11 Qui comprendra la force de ta colère ? Qui peut t’adorer dans tes fureurs ?12 Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse.13 Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.14 Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants.15 Rends-nous en joies tes jours de châtiment et les années où nous connaissions le malheur.16 Fais connaître ton œuvre à tes serviteurs et ta splendeur à leurs fils.17 Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains ; oui, consolide l’ouvrage de nos mains.
En ce temps-là, je conduirai les aveugles par des chemins qu’ils ignorent.
10 Chantez au Seigneur un chant nouveau,louez-le des extrémités de la terre,gens de la mer et sa population,les îles et leurs habitants.11 Qu'ils poussent des cris, les déserts et leurs villes,les campements où réside Qédar !Qu'ils jubilent, les habitants de La-Pierre,qu'ils acclament du sommet des montagnes !12 Qu'ils rendent gloire au Seigneur,qu'ils publient dans les îles sa louange !13 Le Seigneur, tel un héros, s'élance ;tel un guerrier, il excite sa jalousie.Il jette un cri, il pousse un hurlement ;sur ses ennemis, il s'avance en héros.14 « Longtemps, j'ai gardé le silence ;je me suis tu, je me suis contenu.Je gémis comme celle qui enfante,je suffoque, je cherche mon souffle.15 « Je vais dévaster montagnes et collines,dessécher toute verdure,changer les fleuves en rives,assécher les étangs.16 « Alors, je conduirai les aveuglessur un chemin qui leur est inconnu ; *je les mènerai par des sentiers qu'ils ignorent.Je changerai, pour eux, les ténèbres en lumièreet la pierraille en droites allées. »
Louez le nom du Seigneur, vous qui célébrez dans sa maison.
1 Louez le nom du Seigneur,louez-le, serviteurs du Seigneur2 qui veillez dans la maison du Seigneur,dans les parvis de la maison de notre Dieu.3 Louez la bonté du Seigneur,célébrez la douceur de son nom.4 C’est Jacob que le Seigneur a choisi,Israël dont il a fait son bien.5 Je le sais, le Seigneur est grand :notre Maître est plus grand que tous les dieux.6 Tout ce que veut le Seigneur, il le fait *au ciel et sur la terre, dans les mers et jusqu’au fond des abîmes.7 De l’horizon, il fait monter les nuages ; +il lance des éclairs, et la pluie ruisselle ; *il libère le vent qu’il tenait en réserve.8 Il a frappé les aînés de l’Égypte,les premiers-nés de l’homme et du bétail.9 Il envoya des signes et des prodiges, chez toi, terre d’Égypte, *sur Pharaon et tous ses serviteurs.10 Il a frappé des nations en grand nombreet fait périr des rois valeureux :11 (Séhon, le roi des Amorites, Og, le roi de Basan,et tous les royaumes de Canaan ;)12 il a donné leur pays en héritage,en héritage à Israël, son peuple.
Vous avez vu comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle pour vous amener jusqu’à moi. Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon Alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples – car toute la terre m’appartient – et vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.
R/ Heureux le peuple qui a pour Dieu le Seigneur !
V/ Courons notre épreuve, les yeux fixés sur Jésus. R/
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Le centurion vint trouver Jésus ; il le suppliait de guérir son fils.
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Dieu libre et saint, enseigne-nous ta loi de liberté.
Enseigne-nous ta loi de liberté.
Ouvre notre esprit au sens caché de l’univers.
Détache-nous des idoles formées par nos désirs.
Apprends-nous à donner de notre nécessaire.
Ne nous laisse pas asservir par l’argent. Donne à tous la joie de travailler à ton œuvre.
Fais-nous voir en tout homme l’homme libéré par le Christ.
Dieu qui renouvelles ce monde au moyen de tes sacrements, fais que ton Église progresse par ces biens du ciel et ne manque jamais de tes secours ici-bas.
Depuis une trentaine d’années, je fais partie d’une association de spécialistes de la Bible. Périodiquement, en assemblée générale ou lors de discussion au sein de l’exécutif, on s’interroge sur la…