2e semaine de l'Avent - Couleur liturgique: blanc
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Allons au-devant de celui qui vient.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
J.F Frié - CNPL
Toute forme évanouie,vers la seule Figuretu guides notre vie,Jean de la Croix,à travers la nuit obscurede la foi.R/Sans autre lumièreque celle du cœur,nous passerons la dernièrefrontièrevers le Seigneur.Aucun piège ne retientta vigilance extrême,ni chair, ni monde, rien,ni la beauté,et tu vas jusqu'à, toi-même,te quitter.Sur la pente que ton pasencore nous signale,nous entendons ta voixprier l'Epouxde rompre l'ultime voileentre vous.Quand la parole se tait,quand le silence explique,au creux de ton secretilluminé,Il te rencontre, l'uniqueBien-Aimé.
Réjouis-toi, Sion, car je viens : j’habiterai au milieu de toi.
2 Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,3 d'annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits,4 sur la lyre à dix cordes et sur la harpe, sur un murmure de cithare.5 Tes œuvres me comblent de joie ; devant l'ouvrage de tes mains, je m'écrie :6 « Que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! Combien sont profondes tes pensées ! »7 L'homme borné ne le sait pas, l'insensé ne peut le comprendre :8 les impies croissent comme l'herbe, * ils fleurissent, ceux qui font le mal, mais pour disparaître à tout jamais.9 Toi, qui habites là-haut, tu es pour toujours le Seigneur.10 Vois tes ennemis, Seigneur, vois tes ennemis qui périssent, * et la déroute de ceux qui font le mal.11 Tu me donnes la fougue du taureau, tu me baignes d'huile nouvelle ;12 j'ai vu, j'ai repéré mes espions, j'entends ceux qui viennent m'attaquer.13 Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ;14 planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.15 Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur16 pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »
Chantons le nom du Seigneur et rendons gloire à notre Dieu.
1 Écoutez, cieux, je vais parler ! Que la terre entende les paroles de ma bouche !2 Mon enseignement ruissellera comme la pluie, ma parole descendra comme la rosée, comme l'ondée sur la verdure, comme l'averse sur l'herbe.3 C'est le nom du Seigneur que j'invoque ; à notre Dieu, reportez la grandeur.4 Il est le Rocher : son œuvre est parfaite ; tous ses chemins ne sont que justice. Dieu de vérité, non pas de perfidie, il est juste, il est droit.5 Ils l'ont déshonoré, ses fils perdus, génération fourbe et tortueuse.6 Est-ce là, ce que tu rends au Seigneur, peuple stupide et sans sagesse ? N'est-ce pas lui, ton père, qui t'a créé, lui qui t'a fait et affermi ?7 Rappelle-toi les jours de jadis, pénètre le cours des âges. Interroge ton père, il t'instruira ; les anciens te le diront.8 Quand le Très-Haut dota les nations, quand il sépara les fils d'Adam, il fixa les frontières des peuples d'après le nombre des fils de Dieu.9 Mais le lot du Seigneur, ce fut son peuple, Jacob, sa part d'héritage.10 Il le trouve au pays du désert, chaos de hurlements sauvages. Il l'entoure, il l'élève, il le garde comme la prunelle de son œil.11 Tel un aigle qui éveille sa nichée et plane au-dessus de ses petits, il déploie son envergure, il le prend, il le porte sur ses ailes.12 Le Seigneur seul l'a conduit : pas de dieu étranger auprès de lui.
Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un Dieu.
R/ 2 Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée3 par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.4 À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,5 qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?6 Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ;7 tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :8 les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.R/ 10 Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur.
R/ Le Seigneur est avec toi,
* Marie, pleine de grâce.
V/ Dieu t’a regardée : il a comblé ton attente. *
V/ Il vient, le jour se lève ; la terre entière exulte. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Ce jour-là, le Seigneur donnera un signe aux nations : il rassemblera les dispersés d’Israël !
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Ô Christ notre Seigneur, dont les prophètes ont annoncé la naissance, fais grandir en nous le désir que tu viennes au monde.
Viens, Seigneur Jésus !
Accorde-nous de vivre en ce monde avec sobriété, justice et ferveur, témoignant ainsi de notre espérance.
Tu es venu consoler les hommes au cœur brisé : accorde-nous de partager les peines les uns des autres.
En vue du jour où tu jugeras les vivants et les morts, que ton pardon nous relève et nous garde vigilants.
Dieu qui inspiras à ton prêtre saint Jean un extraordinaire amour de la croix et le renoncement total à lui-même, fais qu'en nous attachant à le suivre, nous parvenions à la contemplation éternelle de ta gloire.
Portés par l’espérance «Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur / Tu auras les yeux levés. Alors tu pourras tenir jusqu’au soleil de Dieu.» Ce sont les…