33e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: blanc
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Venez tous au Seigneur, adorons notre Maître.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
CFC - CNPL
Tu es venu, Seigneur, Dans notre nuit, Tourner vers l’aube nos chemins ; Le tien pourtant reste caché, L’Esprit seul nous découvre Ton passage. Pour nous mener au jour, Tu as pris corps Dans l’ombre humaine où tu descends. Beaucoup voudraient voir et saisir : Sauront-ils reconnaître Ta lumière ? Nous leur disons : « Voyez Le grain qui meurt ! Aucun regard ne l’aperçoit ; Mais notre cœur peut deviner Dans le pain du partage Sa présence. » Puis nous portons vers toi, Comme un appel, L’espoir des hommes d’aujourd’hui. Mûris le temps, hâte le jour, Et que lève sur terre Ton Royaume !
Dieu, lève-toi sur les cieux : que ta gloire domine la terre !
2 Pitié, mon Dieu, pitié pour moi ! En toi je cherche refuge, un refuge à l’ombre de tes ailes, aussi longtemps que dure le malheur.3 Je crie vers Dieu, le Très-Haut, vers Dieu qui fera tout pour moi.4 Du ciel, qu’il m’envoie le salut : (mon adversaire a blasphémé !). Que Dieu envoie son amour et sa vérité !5 Je suis au milieu de lions et gisant parmi des bêtes féroces ; ils ont pour langue une arme tranchante, pour dents, des lances et des flèches.R/ 6 Dieu, lève-toi sur les cieux : que ta gloire domine la terre !7 Ils ont tendu un filet sous mes pas : j’allais succomber. * Ils ont creusé un trou devant moi, ils y sont tombés.8 Mon cœur est prêt, mon Dieu, + mon cœur est prêt ! * Je veux chanter, jouer des hymnes !9 Éveille-toi, ma gloire ! + Éveillez-vous, harpe, cithare, * que j’éveille l’aurore !10 Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur, et jouerai mes hymnes en tous pays.11 Ton amour est plus grand que les cieux, ta vérité, plus haute que les nues.R/ 12 Dieu, lève-toi sur les cieux : que ta gloire domine la terre !
Comme un berger garde son troupeau, le Seigneur veillera sur nous.
10 Écoutez, nations, la parole du Seigneur ! Annoncez dans les îles lointaines : « Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau.11 Le Seigneur a libéré Jacob, l'a racheté des mains d'un plus fort.12 « Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion : ils affluent vers la bonté du Seigneur, le froment, le vin nouveau et l'huile fraîche, les génisses et les brebis du troupeau. Ils auront l'âme comme un jardin tout irrigué ; ils verront la fin de leur détresse.13 « La jeune fille se réjouit, elle danse ; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine.14 Je nourris mes prêtres de festins ; mon peuple se rassasie de ma bonté. » Oracle du Seigneur.
Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton temple.
2 Il est grand, le Seigneur, hautement loué, + dans la ville de notre Dieu, *3 sa sainte montagne, altière et belle, joie de toute la terre. La montagne de Sion, c'est le pôle du monde, la cité du grand roi ; *4 Dieu se révèle, en ses palais, vraie citadelle.5 Voici que des rois s'étaient ligués, ils avançaient tous ensemble ; *6 ils ont vu, et soudain stupéfaits, pris de panique, ils ont fui.7 Et voilà qu'un tremblement les saisit : douleurs de femme qui accouche ; *8 un vent qui souffle du désert a brisé les vaisseaux de Tarsis.9 Nous l'avions entendu, nous l'avons vu dans la ville du Seigneur, Dieu de l'univers, * dans la ville de Dieu, notre Dieu, qui l'affermira pour toujours.10 Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton temple. *11 Ta louange, comme ton nom, couvre l'étendue de la terre. Ta main droite qui donne la victoire12 réjouit la montagne de Sion ; * les villes de Juda exultent devant tes jugements.13 Longez les remparts de Sion, comptez ses tours ; *14 que vos cœurs s'éprennent de ses murs : contemplez ses palais. Et vous direz aux âges qui viendront :15 « Ce Dieu est notre Dieu, * pour toujours et à jamais, notre guide pour les siècles. »
Ainsi parle le Seigneur : Le ciel est mon trône et la terre, l’escabeau de mes pieds. Quelle est donc la maison que vous bâtiriez pour moi ? Quel serait l’emplacement de mon lieu de repos ? De plus, tous ces êtres, c’est ma main qui les a faits et ils sont à moi, tous ces êtres – oracle du Seigneur –, c’est vers celui-ci que je regarde : vers l’humilié, celui qui a l’esprit abattu, et qui tremble à ma parole.
R/ J’appelle de tout mon cœur,
* Réponds-moi, Seigneur.
V/ Je garderai tes commandements. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Heureuse es-tu, Marie, toi qui as cru ! En toi s’est accomplie la Parole de Dieu.
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Rendons grâce au Christ qui nous donne aujourd’hui la lumière et supplions-le :
Sois pour nous lumière et vérité !
Chaque jour tu renouvelles tes merveilles ; — ouvre nos yeux, donne-nous de les voir.
Toi, le Fils de l’homme, — fais-nous aimer notre condition d’homme.
Tu as passé en faisant le bien ; — que chacun de nos actes serve nos frères.
Tu es le Miséricordieux : — accorde-nous patience et bonté tout au long de ce jour.
Puisque nous célébrons la mémoire de la très sainte Vierge Marie, accorde-nous, Seigneur, par son intercession, le bonheur de vivre maintenant en ta présence et d’avoir part, un jour, à la plénitude de ta grâce.
Faire mémoire largement Le personnage d’Ananie dans le Nouveau Testament, ça vous dit quelque chose? Non? Ne vous en faites pas, c’est bien normal. Il n’apparaît que deux fois, plutôt…