1er dimanche de l'Avent - Couleur liturgique: violet
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Approchons-nous de Dieu en rendant grâce.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
A. Rivière - CNPL
Splendeur jaillie du sein de Dieu,Lumière née de la lumière,Avant que naisse l’universTu resplendis dans les ténèbres. Nous t’adorons, Fils bien-aimé,Objet de toute complaisance ;Le Père qui t’a envoyéSur toi fait reposer sa grâce. Tu viens au fond de notre nuitPour tous les hommes de ce monde ;Tu es la source de la vieEt la lumière véritable. À toi, la gloire, ô Père saint,À toi, la gloire, ô Fils unique,Avec l’Esprit consolateur,Dès maintenant et pour les siècles.
Je me tourne vers toi, Seigneur, au matin tu écoutes ma voix.
2 Écoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte ; *3 entends ma voix qui t'appelle,ô mon Roi et mon Dieu ! 4 Je me tourne vers toi, Seigneur,au matin, tu écoutes ma voix ; *au matin, je me prépare pour toiet je reste en éveil. 5 Tu n'es pas un Dieu ami du mal,chez toi, le méchant n'est pas reçu. *6 Non, l'insensé ne tient pasdevant ton regard. Tu détestes tous les malfaisants,7 tu extermines les menteurs ; *l'homme de ruse et de sang,le Seigneur le hait. 8 Pour moi, grâce à ton amour,j'accède à ta maison ; *vers ton temple saint, je me prosterne,saisi de crainte. 9 Seigneur, que ta justice me conduise ; *des ennemis me guettent :aplanis devant moi ton chemin. 10 Rien n'est vrai dans leur bouche,ils sont remplis de malveillance ; *leur gosier est un sépulcre béant,et leur langue, un piège. 12 Allégresse pour qui s'abrite en toi,joie éternelle ! *Tu les protèges, pour toi ils exultent,ceux qui aiment ton nom. 13 Toi, Seigneur, tu bénis le juste ;du bouclier de ta faveur, tu le couvres.
Nous acclamons, Seigneur, la splendeur de ta gloire éternelle.
10 Béni sois-tu, Seigneur, + Dieu de notre père Israël, depuis les siècles et pour les siècles !11 À toi, Seigneur, force et grandeur, + éclat, victoire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre ! À toi, Seigneur, le règne, + la primauté sur l'univers :12 la richesse et la gloire viennent de ta face ! C'est toi, le Maître de tout : + dans ta main, force et puissance ; tout, par ta main, grandit et s'affermit.13 Et maintenant, ô notre Dieu, + nous voici pour te rendre grâce, pour célébrer l'éclat de ton nom !
Rendez au Seigneur la gloire de son nom !
1 Rendez au Seigneur, vous, les dieux,rendez au Seigneur gloire et puissance. 2 Rendez au Seigneur la gloire de son nom,adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté. 3 La voix du Seigneur domine les eaux, +le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre,le Seigneur domine la masse des eaux. 4 Voix du Seigneur dans sa force, +voix du Seigneur qui éblouit,5 voix du Seigneur : elle casse les cèdres. Le Seigneur fracasse les cèdres du Liban ; +6 il fait bondir comme un poulain le Liban,le Sirion, comme un jeune taureau. 7 Voix du Seigneur : elle taille des lames de feu ; +8 voix du Seigneur : elle épouvante le désert ;le Seigneur épouvante le désert de Cadès. 9 Voix du Seigneur qui affole les biches en travail,qui ravage les forêts. *Et tous dans son temple s'écrient : « Gloire ! » 10 Au déluge le Seigneur a siégé ;il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours ! 11 Le Seigneur accorde à son peuple la puissance,le Seigneur bénit son peuple en lui donnant la paix.
Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus ! Or, nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l’oisiveté, affairés sans rien faire. À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné. Quant à vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.
R/ De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce.
* Seigneur, éternel est ton amour !
V/ Le Seigneur fait tout pour moi. *
V/ N’arrête pas l’œuvre de tes mains. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Bénis ton peuple, Seigneur, et donne-lui la paix.
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Jésus, tendresse de Dieu pour la terre,
Donne-nous l’Esprit de vie.
Dieu fidèle, ton alliance continue ses merveilles ; — pour que nous sachions les voir, ouvre nos cœurs.
Ta présence en nous est source vivifiante ; — qu’elle fertilise nos actions en ce jour.
Regarde ceux qui nous sont proches par la vie et le travail : — que leurs œuvres manifestent ta sagesse et ta bonté.
Ta volonté, Seigneur, est lumière sur le chemin ; — que les jeunes découvrent la joie de te servir.
Permets, Seigneur, qu'à l'intercession de saint Boniface, nous puissions tenir sans défaillance et proclamer par toute notre vie la foi qu'il a lui-même enseignée et dont il sut témoigner dans le martyre.
Portés par l’espérance «Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur / Tu auras les yeux levés. Alors tu pourras tenir jusqu’au soleil de Dieu.» Ce sont les…