Éditorial du mois

Éditorial

JUIN 2026

Meilleurs que l’intelligence artificielle

Vous connaissez CatéGPT? C’est un site qui répond aux questions de foi en s’appuyant sur l’intelligence artificielle de ChatGPT. Il suffit de rédiger une question pour obtenir une réponse en quatre temps: «Dans les Écritures», «Selon les Pères et les Docteurs de l’Église», «Selon le Magistère de l’Église» et «Ce qu’ont dit les papes». Voilà un outil qui peut faire gagner beaucoup de temps, et qui donne accès à l’essentiel de la doctrine catholique sur un large éventail de sujets. J’ai passé près d’une heure à le «tester», essayant de le prendre en défaut comme un vilain inquisiteur.

Mon verdict? CatéGPT est globalement solide, à quelques erreurs factuelles près. Impossible de devenir hérétique en assimilant ses réponses! Mais impossible, non plus, de devenir croyant en faisant de même; une croyance bricolée à partir de réponses toutes faites, ce n’est pas la foi. D’ailleurs, les deux modes de CatéGPT ont des appellations un peu trompeuses: «Enseignement» et «Discussion». Or l’intelligence artificielle n’enseigne pas à proprement parler, à moins d’avoir une conception très limitée de ce que cela signifie. Il ne discute pas vraiment non plus, étant incapable d’effectuer un retour sur lui-même et de comprendre pourquoi l’on pose telle ou telle question.

Plus que tout, le programme est incapable de témoigner du Christ. Ce n’est pas une personne, il n’a pas fait la rencontre du Ressuscité. J’aurais été bien naïf d’en attendre davantage d’une intelligence artificielle, qui n’a certainement pas été créée pour évangéliser. Son utilisation m’a d’ailleurs rappelé à quel point la foi ne peut se transmettre que là où il y a de l’humain. C’est quand j’entends quelqu’un proclamer sa foi que la mienne est ravivée. CatéGPT pourrait écrire exactement les mêmes mots que l’effet serait nul. Si j’adhère au Christ, c’est avec d’autres personnes qui partagent ma condition et qui brûlent suffisamment de l’amour de Dieu pour s’exclamer: «Je crois!» D’où la richesse de la liturgie, qui met de plusieurs façons notre humanité assoiffée de sens et d’amour à l’unisson.

Si certains métiers se transformeront, voire disparaîtront avec le développement de l’intelligence artificielle, notre rôle de passeurs dans l’histoire sainte n’est pas menacé: pour transmettre la foi, les robots ne seront jamais aussi efficaces que nous. C’est un soulagement, mais aussi une responsabilité: notre témoignage de vie est unique et essentiel. Irremplaçable.

Jonathan Guilbault