Agenda

Le circuit Les sanctuaires du fleuve vous propose cinq lieux de culte patrimoniaux qui témoignent du grand talent de leurs créateurs et de la ferveur religieuse de tout un peuple.

Une expérience à la fois culturelle et spirituelle au cours de laquelle vous découvrirez les beautés d'un héritage unique, le long du fleuve à moins d'une heure de Montréal.

Le circuit comprend les sanctuaires suivants:

– Sanctuaire Sainte Kateri Tekakwitha de Kahnawake: un centre d'interprétation qui est consacré à la sainte est maintenant ouvert. Il voisine le sanctuaire construit en 1720 dans l'ancien fort Saint-Louis. Il est situé au 1, River Road, Kahnawake.

– Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil: un nouveau musée au cœur de la cocathédrale présente une exposition d'archives retraçant l'histoire de Longueuil et présentant des objets remontant aux origines de la paroisse fondée en 1698. Sa crypte vaut le détour et abrite le tombeau de mère Marie-Rose, fondatrice des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. L'édifice patrimonial est localisé au 132, chemin de Chambly, Longueuil.

– Centre Marie-Rose de Longueuil: une exposition temporaire intitulé Le Lesotho et les SNJM retrace le travail missionnaire des soeurs de la congrégation dans ce pays d'Afrique. À voir également sur place, les artéfacts, la chapelle et les pièces historiques où a vécu la bienheureuse mère Marie-Rose, fondatrice des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. L'adresse du centre est le 80, rue Saint-Charles, Longueuil.

– Église Sainte-Famille de Boucherville: à l'occasion du 350e anniversaire de Boucherville, l'église a inauguré ce printemps un musée d'art sacré aménagé dans sa superbe sacristie. L'autel de bois sculpté est un des plus beaux au Québec. L'église est située au 560, boul. Marie-Victorin, Boucherville.

– Sanctuaire Sainte-Marguerite d'Youville de Varennes: une exposition sur la jeunesse de la sainte dans les années 1700 et de magnifiques broderies anciennes y est présentée. Voyez aussi l'exposition permanente, le tombeau de sainte Marguerite et visitez la basilique Sainte-Anne de Varennes au 201, rue Sainte-Anne, Varennes.

Informations ou réservations:

Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie 450 651-8104 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou www.sanctuairesdufleuve.com