Saint Laurent de Brindisi. Religieux capucin, docteur de l’Église, originaire de Brindisi, au sud de l’Italie. Prédicateur puissant, il diffusa les enseignements du concile de Trente et travailla au renouveau de l’Église. Il mourut à Lisbonne en 1619.

Éditorial du mois de juillet

La vocation de prophète

SI VOUS NE RECEVEZ PAS L’EDITION mensuelle du Prions en Église, je vous suggère de vous procurer au moins le numéro de juillet. Ou de trouver le moyen de lire, au rythme qui vous convient, mais si possible d’un trait, la première lecture de chaque jour des semaines de ce mois. Vous plongerez ainsi dans certaines des plus belles pages d’Amos, d’Osée, d’Isaïe, de Michée et de Jérémie. Elles vous apprendront, mieux que je ne puis vous l’exprimer, ce qu’est un prophète.

(Matthieu 12, 14-21) Les miracles de Jésus n'avaient pas pour but d'attirer l'attention ou la gloire sur lui; ils ne faisaient que manifester la miséricorde de Dieu. Suis-je assez proche de Seigneur pour affirmer que sa parole pénètre mon coeur aujourd'hui et le comble d'espérance?

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

22 juillet 2018 — 16e dimanche du temps ordinaire B (Vert)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Un stress symptomatique

Un article du Journal de Montréal, publié le 24 février 2016, révélait que 60 % des ados étaient stressés au quotidien. Le 19 mai 2017, Radio-Canada dévoilait un reportage qui allait dans le même sens: Le stress de performance, un fléau chez les ados. On y apprenait aussi que «la moitié des maladies mentales commencent avant 14 ans et 75 % avant 24 ans.» Plutôt inquiétant, non? Inutile alors de souligner l’importance d’agir promptement.

Quelle est l’origine de ce mal? Comment se fait-il que les jeunes soient si stressés? Différentes études ciblent des causes diverses: séparations, déménagement, intimidation… Mais est-ce que cela explique tout? Un stress quasi permanent, ce n’est pas banal! Comme l’explique Caroline Berthiaume, psychologue: « L’anxiété devient pathologique quand elle est excessive et quand elle est persistante — soit quand elle dure plus de 4 à 6 semaines avec la même intensité et quand elle commence à déranger le fonctionnement quotidien.» Selon une étude canadienne menée auprès de 30 000 étudiants universitaires au pays, et dévoilée le 17 juin 2017 dans Le Devoir, «près de 90 %  [des jeunes] ont dit s’être sentis débordés par l’ampleur des tâches à accomplir au cours de la dernière année, alors que plus de 50 % ont dit se sentir désespérés, et que 63 % ont plutôt révélé souffrir de solitude».

Liquidation d'inventaire

L’été est de retour et notre grande liquidation aussi ! Les Éditions Novalis vous présentent leur sélection de livres en solde. Les quantités sont limitées. L’offre se termine le 15 octobre.
Explorez >