• 2e semaine de l'Avent
    Couleur liturgique: violet

Bienheureux Jean Mason (mort en 1591). Laïc anglais, pendu pour avoir aidé des prêtres catholiques romains.

Éditorial du mois de décembre

L’hospitalité

LE PREMIER DECEMBRE de cette année tombe un dimanche. Et ce dimanche est le premier de l’Avent. Il ouvre donc la nouvelle année liturgique. À cette occasion, la chronique Parole de Dieu que Pierre Charland signe dans l’édition dominicale de notre Prions en Église frappe juste. Son titre S’habiller le cœur s’inspire de la rencontre avec le renard dans Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry: «Si tu viens n’importe quand, dit le renard, je ne saurai jamais à quelle heure m’habiller le cœur… il faut des rites.» L’Avent est un temps rituel.

(Matthieu 18, 12-14) Dieu ne distribue pas son amour au compte-gouttes; il donne et pardonne en abondance et il guérit les cœurs repentis qui reviennent vers lui.

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

15 décembre 2019 — 3e dimanche de l’Avent A (Violet ou rose)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Mystère pascal de Noël

Noël arrive avec sa féérie et ses cantiques. Ce temps de rassemblements et de réjouissances est souvent teinté de nostalgie et de mélancolie. Plusieurs personnes ressentent la solitude pour de multiples raisons: deuil, séparation, maladie, épuisement... Des blessures resurgissent et prennent du temps à cicatriser. C’est pourtant là, dans l’indigence de notre crèche intérieure, que l’enfant de Bethléem se révèle, non pour dissimuler le manque qui nous habite, mais pour partager avec nous son désir d’aimer, sa soif de nous rencontrer au cœur même de notre détresse.