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CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

12 décembre 2021 – 3e dimanche de l’Avent C (Violet ou rose)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

PRIER ET RÉFLÉCHIR EN ÉGLISE

Conversion écologique? 

L‘expression conversion écologique peut surprendre, car on associe spontanément le mot conversion à une démarche d’ordre religieux ou spirituel. Mais il faut ici le prendre dans un sens plus large, celui de retournement, de changement de cap. C’est dans ce sens que le pape François parle de conversion écologique. (Genèse 1, 31) 

     Il lui consacre le troisième chapitre de son encyclique Laudato si’ (nos 216 — 221). «Nous devons […] reconnaître, écrit-il, que certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l’habitude de se moquer des préoccupations pour l’environnement, avec l’excuse du réalisme et du pragmatisme. D’autres sont passifs, ils ne se décident pas à changer leurs habitudes et ils deviennent incohérents. Ils ont donc besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure.» (no 217)

     On peut déployer les exigences de la conversion écologique de différentes manières. Voici trois pistes, la première relevant de la spiritualité, les deux autres, de l’action. 


Porter la création dans son cœur 

Sur le plan spirituel et mystique, on ne peut se contenter d’une relation amoureuse avec Dieu seul, dans une perspective strictement individuelle. D’abord, s’il y a moi et Dieu, il y a aussi les autres humains, les amis de Dieu. Mais il y a aussi toute la création dont nous faisons partie. Un ciel nouveau, une terre nouvelle sont annoncés, dit l’Apocalypse (21, 1.5). «Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création», déclare Jésus (Marc 16, 15). La conscience chrétienne doit avoir l’audace d’embrasser toute la création qui trouvera en Dieu son accomplissement.

Agir quotidiennement de manière conséquente

Si le cœur doit s’élargir à tout le cosmos, l’action concrète doit suivre dans les gestes les plus courants de la vie quotidienne. Désormais, il faut tout considérer: les transports, les loisirs, l’habitation, l’alimentation, le travail, la consommation en général. Nous devons apprendre à contester le gaspillage et le prêt à jeter, à devenir responsables de nos déchets et de la préservation des ressources de la planète. Chaque fois qu’une espèce disparaît, la Terre s’appauvrit. Penser que de nouvelles réponses techniques suffiront à corriger les erreurs est parfaitement illusoire. 

Agir sur le plan politique

L’engagement personnel doit aussi, autant que faire se peut, se poursuivre dans le domaine politique. Lors de la pandémie, nous avons pu voir à quel point l’État peut diriger et encadrer la société quand il y a nécessité. Or il semble que la plupart des élus ne considèrent pas la crise écologique comme une menace sérieuse. Ils n’agissent pas, attendent, promettent et remettent les changements qui s’imposent à plus tard. Quand ils prendront conscience des dommages, il sera peut-être trop tard et la crise sera bien plus grave et plus longue que la pandémie. C’est pourquoi une mobilisation massive des citoyens, surtout des chrétiens, doit précéder l’action politique. Une adolescente, Greta Tunberg (née en 2003) a déjà sonné l’alerte. Il en faudra beaucoup des marches joyeuses et festives dans nos villes pour que le corps politique se décide à passer à l’action. La conversion écologique? Une urgence.      

André Beauchamp

 

 

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