• Octave de Pâques
    Couleur liturgique: blanc

Saint Soter (mort en 175). Onzième pape. Il prit parti dans la querelle pascale en décidant que l’Église de Rome célébrerait Pâques un dimanche, et non au jour anniversaire du 14 nisân du calendrier juif.

Éditorial du mois d'avril

Journée de notre île de Pâques

IL ARRIVE QUE LES ASTRES s’alignent. Ainsi, le Lundi de Pâques tombe cette année le 22 avril qui est la date fixe de la Journée internationale de la Terre nourricière. Selon le site Web de l’ONU, cette journée est célébrée annuellement «pour nous rappeler que la Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie» et pour «sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète». Quant à la fête chrétienne de Pâques, notre foi la célèbre comme l’événement central de l’histoire de l’humanité dont les répercussions sont non seulement terrestres, mais aussi cosmiques. Je m’attendais donc à trouver certains liens dans ce qui circule sur la Toile entre les mots Pâques, environnement et écologie. Les algorithmes font aboutir la juxtaposition de ces trois termes à deux sortes de résultats principaux: quelques sites sur l’écologie des cocos et paniers de Pâques et une série d’autres sur l’île de Pâques. Je ne m’attendais pas à ce lien-ci. Et tout bien pensé, il me semble participer à l’alignement des astres de ce 22 avril. Car le nom de cette île, qui a subi une crise écologique fatale, renvoie bel et bien à la fête de Pâques. L’explorateur néerlandais Jakob Roggeveen l’a baptisée Paasch-Eyland parce qu’il l’a découverte le dimanche de Pâques 1722.

(Matthieu 28, 8-15) Les chefs des prêtres soudoient les soldats pour éviter que la Bonne Nouvelle se répande. Pourquoi? Parce que c'est trop beau pour être vrai, ou trop insensé, ou trop menaçant?

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

28 avril 2019 — 2e dimanche de Pâques C ou Dimanche de la miséricorde divine (Blanc)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Péché

Il fut un temps où les grands prédicateurs parlaient du péché en brandissant la peur de l’enfer. Nous sommes peut-être passés d’un extrême à l’autre, car presque personne n’ose plus parler du péché. Regardons ce que la Bible en dit.