• 5e semaine de Pâques
    Couleur liturgique: blanc

Saint Grégoire VII. Le moine bénédictin Hildebrand devint pape en 1073 sous le nom de Grégoire VII. Comme abbé de Saint-Paul-hors-les-murs, il fut le conseiller de plusieurs papes et travailla à la réforme du clergé. Comme pape, il lutta avec acharnement pour libérer l’Église des pouvoirs politiques. L’empereur germanique Henri IV fit élire un anti-pape et exila Grégoire VII à Salerne où il mourut en 1085.

Éditorial du mois de mai

Le rôle de Marie

IL Y A QUELQUE CHOSE DE NOËL dans le temps pascal. Quelque chose qui semble bien provenir de l’hospitalité de la nuit de Noël. Quelque chose qui passe par Marie. Non pas vraiment parce que la dévotion populaire a fait de mai le mois de Marie, mais tout simplement parce que Marie a vécu le temps pascal d’un bout à l’autre. Cette année, son rôle discret, mais décisif depuis Noël jusqu’à Pâques et au-delà m’apparaît par deux biais.

(Jean 15, 18-21) Ambiguïté du monde! C'est le lieu où se déploie l'amour immense de Dieu qui nous a tant aimés. Et c'est aussi en même temps le lui de la résistance à Dieu où se déploie la tentation de se faire Dieu, centre de tout.

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

26 mai 2019 — 6e dimanche de Pâques C (blanc)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique