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  • Ascension du Seigneur
    Journée mondiale des moyens de communication sociale
    Couleur liturgique: blanc

    Témoins de la foi

    Bienheureux Louis-Zéphirin Moreau. Né en 1824, il fut le principal collaborateur des trois premiers évêques de Saint-Hyacinthe à qui il succèda le 16 janvier 1876. Il était plein de bonté envers les plus pauvres qui l’appelaient «le bon, le saint Monseigneur Moreau». Décédé le 24 mai 1901, il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 10 mai 1987.

    Lectures

    • Actes 1, 1-11
    • Psaume 46 (47)
    • Éphésiens 1, 17-23
    • Matthieu 28, 26-20

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    Éditorial du mois de mai

    Proximité et service

    Avant une célébration de la confirmation, j’assemblais mon bâton pastoral dans la sacristie de l’église lorsqu’un servant de messe m’a demandé: «Qu’est-ce que cette chose?» J’ai répondu en disant que ce n’était pas «une chose» et que ça s’appellait un bâton pastoral. Alors il m’a demandé: «Frappez-vous le monde avec?» Je lui ai assuré que ce n’était pas une arme, et je lui ai dit que c’était un signe et un symbole de ce que je suis appelé à être un pasteur. Ma réponse a semblé le rassurer.

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    OBJECTIF-VIE

    DEVENIR MISSIONNAIRE AUJOURD'HUI

    — Je porte une attention particulière aux plus faibles et aux sans voix pour prendre leur défense.

    — Si l'occasion se présente, je parle librement de ma foi dans le but de la partager, sans toutefois l'imposer.

    — Je prie régulièrement pour raviver mon ardeur missionnaire de disciple du Christ.

En ces temps de pandémie, Prions en Église vous offre les textes de la messe du jour afin de nourrir votre vie de prière en Église.


Lundi 18 mai Mardi 19 mai Mercredi 20 mai Jeudi 21 mai Vendredi 22 mai Samedi 23 mai Dimanche 24 mai

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

24 mai 2020 — Ascension du Seigneur A (Blanc)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

PRIER ET RÉFLÉCHIR EN ÉGLISE

Le développement humain authentique 

Le développement humain doit «promouvoir tout homme et tout l'homme.» (Paul VI, encyclique Populorium progressio, numéro 14) Jean-Paul II reprend cette formule-choc dans son encyclique sur le «développement authentique de l'homme et de la société» (Sollicitudo rei socialis, numéro 1). Il explicite: «Le vrai développement ne peut pas consister dans l'accumulation pure et simple de la richesse et dans la multiplication des biens et des services disponibles, si cela se fait au prix du sous-développement des masses et sans la considération due aux dimensions sociales, culturelles et spirituelles de l'être humain.» (numéro 9)  


Développement humain et pauvreté

Nous vivons dans un monde très développé sur les plans économique et technique. Mais nous y trouvons aussi des sous-développements dramatiques. Pensons aux taudis, aux logements insalubres ou trop petits de nos villes. Songeons à ces sans-abris, ces mendiants, ces familles qui doivent recourir aux banques alimentaires.

Beaucoup n'ont ni les capacités financières ni le soutien nécessaire pour accéder à un enseignement supérieur ou technique indispensable pour s'adapter aux transformations rapides et profondes du monde du travail et des technologies qui lui sont liées. D'où le drame du chômage. Songeons également aux personnes blessées physiquement ou mentalement, les réfugiés en mal d'accueil...

Il est donc urgent de rappeler l'option préférentielles pour les pauvres. Celle-ci affirme que nous nous reconnaissons les uns les autres comme des personnes de même dignité, droits et devoirs. Les plus nantis sont appelés quant à eux à partager ce qu'ils possèdent en vue du bien commun.

Développement humain et solidarité internationale

Il ne suffit pas de regarder la situation interne de notre pays. Nous sommes tous et toutes appelés à cultiver une conscience aiguë de notre solidarité internationale. Les biens de la création sont destinés à tous, dans l'optique de la justice et de la fraternité mondiales.

Comme chaque personne, chaque peuple a sa propre dignité, qu'il faut respecter et promouvoir. La solidarité nous interdit de voir l'«autre» (personne ou nation) comme un instrument dont on exploite à peu de frais les capacités et les richesses pour l'abandonner ensuite comme un déchet. Un développement qui ne respecte pas les droits de la personne sur les plans social, économique et politique n'est pas vraiment digne de l'être humain. Il faut donc assister les pays économiquement faibles ou aux limites de la survie. Option nécessaire pour progresser vers une paix juste dans la solidarité.

Développement humain et respect de la nature

Le caractère éthique d'un développement durable et global exige le respect pour l'ensemble de tous les êtres qui dépendent de la nature. On doit donc en faire un usage qui tient compte des liens qui tissent intimement la création, l'humain compris, en un seul tout. Un développement qui ignore ou nie l'exigence éthique contamine, et détruit même l'environnement, avec de graves conséquences pour l'humanité entière.

«Un monde meilleur est possible grâce au progrès technologique si celui-ci est accompagné par une éthique fondée sur une vision du bien commun, une éthique de liberté, responsabilité et fraternité, capable de favoriser le plein développement des personnes en relation avec les autres et avec la création.» (Discours du pape François, séminaire sur le bien commun à l'ère numérique, 27 septembre 2019)     

Mgr Roger Ébacher

 

 

 

 

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