Saint Jean Eudes. Prédicateur puissant dans la France rurale du 17e siècle, Jean Eudes proposait aux chrétiens l’amour de Dieu, tel que vécu dans le cœur de Jésus et de Marie. Il fonda la Congrégation de Jésus et de Marie (Eudistes) et celle des Filles de Notre-Dame de la Charité.
En juin 1938, à Ottawa, paraissait pour la première fois une modeste publication intitulée Prie avec l’Église qui allait connaître une très large diffusion au cours des décennies suivantes. «Le 1er janvier 1965, alors que le Concile [Vatican II] s’achève, Prie avec l’Église devient Prions en Église. Plus qu’un changement de nom, la nouvelle appellation tient compte du cheminement théologique opéré à l’occasion du Concile, alors qu’on réalise que le peuple de Dieu en prière ne s’unit pas à l’Église, mais est l’Église.» (Claude AUGER, Les soixante-quinze premières années de Novalis, 2010)
(Matthieu 22, 34-40) En Église, comme dans la vie en général, nous nous faisons souvent bien du souci à propos de ce qu'il nous faut faire ou ne pas faire. Rendons grâce à Jésus de nous ramener à l'essentiel: l'amour de Dieu et du prochain.
Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique.
Comme vous le savez peut-être, Le Jour du Seigneur est l’émission télévisée canadienne qui dure depuis le plus longtemps en continu. Elle a débuté à Noël 1953. Cela dit, d’un point de vue liturgique, comment percevoir la messe télévisée?
L’élément le plus important à mettre en évidence, c’est que, bien que regardée par un important auditoire télévisuel, elle n’est pas d’abord la messe des téléspectateurs! Il s’agit toujours de celle de l’assemblée réunie en chair et en os dans la chapelle. Voilà un principe essentiel de toute liturgie: le sacrement requiert la communion fraternelle. Dans l’eucharistie, le pain, dont «s’empare» l’Esprit pour nous l’offrir en communion, est celui qui fut déposé sur l’autel par l’assemblée réunie.
De tout temps, des fidèles ont été empêchés de se joindre à leurs frères et sœurs pour la rencontre dominicale. En outre, l’Église s’est toujours souciée d’étendre la communion jusqu’à eux. La messe télévisée est à comprendre dans ce même esprit: bien qu’elle ne puisse être la forme de participation eucharistique à privilégier, elle demeure une occasion réelle de ressourcement, où s’exprime mystérieusement la communion à l’Église universelle réunie par le Christ, Parole de vie. Chaque fidèle est prioritairement convié à retrouver physiquement sa communauté, mais nos évêques souhaitent que la diffusion télévisée reste disponible pour ceux et celles qui en sont incapables. Et c’est sans compter tous les gens qui «passaient par là», au hasard d’une télévision allumée, et qui ont pu être un jour touchés par l’Esprit qui «souffle où il veut» (Jean 3, 8)!
Daniel Laliberté
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