Bienheureuse Marie-Rose Durocher. Eulalie Durocher est née le 6 octobre 1811 à Saint-Antoine-sur-Richelieu, au Québec. Au presbytère de Belœil, elle s’empresse auprès des pauvres, des malades, des personnes âgées. Elle fonde à Longueuil, en 1843, la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, vouée à l’éducation des jeunes filles. Elle meurt le 6 octobre 1849.

Éditorial du mois d'octobre

Tous et toutes disciples-missionnaires

C’est toute une année pour les Œuvres pontificales missionnaires! En effet, le 22 mai dernier soulignait la béatification de Pauline Jaricot (1799 — 1862) qui a fondé il y a exactement deux cents ans l’Œuvre de la propagation de la foi. De plus, le 3 mai, deux autres institutions regroupées sous les Œuvres pontificales missionnaires (Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre, appelée aussi Prêtres de demain, et l’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire, appelée aussi Mond’Ami) célébraient le centième anniversaire de leur reconnaissance au titre d’organismes pontificaux, c’est-à-dire relevant officiellement du Saint-Siège. Quant à l’Union pontificale missionnaire (nommée aussi Animation), reconnue pontificale quelques années plus tard, elle fête cette année le 150e anniversaire de naissance de son fondateur, le bienheureux Paolo Manna.

(Galates 3, 1-5) Avoir la foi n'est pas toujours facile. Les «faits» m'amènent bien souvent à croire qu'ils sont seuls fiables. Mais avec l'aide de l'Esprit, je peux grandir jour après jour dans la confiance et la ferveur qui me permettent de voir au-delà des apparences.

Antoine Chevrier

Fils unique né de parents de modeste condition, Antoine Chevrier (1826 – 1879) déçoit les ambitions de sa mère lorsqu’il lui confie son désir de devenir prêtre. Si elle refuse de le laisser partir en mission, elle lui permet d’étudier au petit, puis au grand séminaire de Lyon, sa ville natale. Il est ordonné prêtre en 1850, et nommé vicaire à Saint-André. Paroisse du quartier de La Guillotière, elle abrite une population pauvre et toujours plus nombreuse: de 40 000 personnes en 1850, le quartier en compte le double six ans plus tard!

Nous vous offrons un accès gratuit à l’application Prions en Église France et à l’espace premium qui proposent l’intégralité des lectures des messes et bien plus.

Un temps pour prier

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque semaine des intentions de prière en lien avec l’actualité locale, internationale et religieuse.

Liquidation d'inventaire
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À L'INFOLETTRE 'UN SOUFFLE PARTAGÉ'!