• 2e semaine de l'Avent
    Couleur liturgique: rouge

Sainte Lucie. Vierge et martyre, vénérée en Sicile. Elle aurait été décapitée en 303, dernière année des grandes persécutions impériales. Son culte associe le symbole de la lumière, particulièrement approprié à l’Avent.

Éditorial du mois de décembre

L’éternité se mêle au temps

Prier la Parole porte bien son nom. Ce magazine est littéralement arrimé à l’édition mensuelle de votre Prions en Église. Il offre chaque jour une prière en lien avec un court extrait des lectures bibliques de la messe. Dans le numéro 95, qui couvre novembre et décembre de cette année, Mgr Paul-André Durocher introduit la semaine du 16 décembre par ce rappel: «À partir du 17 décembre, l’Avent change de vitesse. La première moitié de ce temps liturgique se focalise sur le retour du Christ qui viendra rétablir la justice à la fin des temps. Cette perspective prophétique et eschatologique fait place maintenant à un regard plus historique et contemplatif alors que nous rappelons les événements qui ont servi de prélude à la naissance du Christ.» Mgr Durocher attire ici notre attention sur la tradition des grandes antiennes «Ô» qui remonte au Moyen Âge. Ces sept refrains liturgiques, répartis du 17 au 23 décembre, invoquent «le Christ sous une série de titres prédéterminés: Sagesse, Seigneur, Racine de Jessé, Clé de David, Orient, Roi des nations, Emmanuel». La succession des premières lettres de la version latine de chacun de ces titres (Sapientia, Adonai, Radix, Clavis, Oriens, Rex, Emmanuel) donne sarc ore. Si on lit ces lettres à l’envers, on découvre l’acrostiche ero cras qui signifie littéralement: «Je serai [là] demain.»

(Matthieu 11, 11-15) Nous ne valorisons pas spontanément le plus petit. Pourtant, aux yeux du Seigneur, il et le plus grand. Peut-être justement parce qu'il est plus porté à reconnaître les valeurs des autres et à en témoigner.

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

16 décembre 2018 — 3e dimanche de l'Avent C (Violet ou rose)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

L'Avent, temps des recommencements

Certains philosophes de l'Antiquité ont mis l'accent sur l'éternel retour, clamant ainsi que tout se répète sans fin. Est-ce de cette manière qu'il faut comprendre la célébration annuelle de l'Avent?